Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

lundi 21 mars 2016

Clos Vougeot Grand Cru, Louis Jadot, 2006, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    épuisé*
Prix:          + de 200$ (valeur approx.)
Alcool:     13,5% 
Sucre:      inconnu (sec)
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    30 min

*#11807387 (code pour le 2011 à 157,00$)

Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot en 1859. L'histoire avait commencé en 1826 dans les vignes avec l'acquisition par la famille Jadot du Beaune Premier Cru Clos des Ursules.

Tous les vins de la Maison Louis Jadot sont des vins d'appellation d'origine contrôlée de la grande Bourgogne viticole. La Maison Louis Jadot contrôle aujourd'hui 225 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais.

On compte plus de 261 vins différents, de l’appellation la plus modeste, aux plus prestigieuses.

La curiosité du village de Vougeot est que 75% de son vignoble est classé en grand cru (Clos Vougeot). Seule 25% de la surface est classée appellation communale et premier cru.

La Maison Louis Jadot est le deuxième propriétaire sur les 88 que compte ce Clos avec environ 2 hectares et demi de vignes sur un total de 50ha. Il faut dire qu’il y a plus de 84 propriétaires différents qui se partage se vignoble. Le sol est calcaire, plus ou moins argileux et contient des cailloux en abondance utiles au drainage des vignes.

La vinification est faite en cuves durant 3-4 semaines, suivie d’un élevage en fûts de chêne pendant 18-20 mois. Selon le millésime, il peut être conservé entre 15 à 25 ans.

Faisan rôti

Notes de dégustation:

Un grand vin encore jeune qui demandera encore 6-8 ans pour commencer à livrer son plein potentiel, et qui se conservera pour la même durée par la suite; il possède présentement une robe rubis-grenat très légèrement orangée; ses arômes, plutôt complexes, comprennent des notes d'agrumes (écorce de clémentine mûre) et d'orange, de menthol, d'épices douces et de camomille; il procure une bouche très souple, savoureuse, équilibrée, et surtout très longue; il accompagnera bien les viandes fines telles la sauvagine, le gibier ou le carré d'agneau.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire