Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 9 mars 2016

Alanera, Rosso Veronese, Zenato, Vénétie, 2013, Italie


Cépages:   55% Corvina, 25% Rondinella, 10% Corvinone, 5% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon
Code #:     12766821
Prix:           20,25$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       7,5 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min.

La maison familiale Zenato a été fondée au début des années 60 sur les bords du lac de Garde par Sergio Zenato, le père d'Alberto Zenato qui s'occupe aujourd'hui de la production et des ventes. Il est secondé par sa soeur Nadia, ainsi que sa mère Carla qui s'occupe des visiteurs ainsi que des dégustations au domaine. 

On y élabore des vins blancs, mousseux et rouges à partir d'une centaine d'hectares, soit 65 plantés dans la région de Lugana pour  le blancs, et 35 hectares en divers cépages rouges dans celle de la Valpolicella. On réussit à augmenter la production en vins rouges en achetant 50% des raisins requis de producteurs locaux. On élabore ainsi une vingtaine de produits qui sont exportés dans une cinquantaine de pays.

Alberto Zenato
Nous sommes gâtés car 8 vins de ce domaine sont référencés au Québec (voir ici). Je connais cette maison depuis une quinzaine d'années et je peux vous dire que ces produits sont d'une qualité et fiabilité exemplaires.

Le nouveau venu, un vin rouge, se nomme Alanera, ce qui signifie "aile noire". Le cépage principal est la Corvina qui est un dérivé du mot italien pour "corbeau" car il possède une peau noire et brillante. On en a mis 3 sur l'étiquette afin de représenter les 3 cépages de l'assemblage.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce nouveau vin ont subis pendant 3 mois un séchage lent et doux selon la méthode appasimento, perdant ainsi 30 à 40% de leur poids suite à l'évaporation de l'eau qu'ils renferment. Ceux-ci, vieillis en fûts de chêne, feront partie du vin dans une proportion de 50%, l'autre moitié étant constitué de raisins frais élevé en cuve inox.

Le résultat final donne pour simplifier, un Valpolicella Ripasso junior à un prix des plus compétitifs. Il sera disponible au Québec en quantité limitée (3,600 bouteilles), à compter du 10 mars 2016. Ce sera au tour de l'Ontario de découvrir ce vin en juin prochain.

Filet mignon de boeuf, sauce crémeuse aux champignons et au cognac


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis profond et aux arômes de cerises sauvages, de mûre et de prune, de fines herbes, de café, de tabac et d'épices douces; la bouche est souple, mûre et équilibrée et de bonne longueur; une légère impression minérale et animale se dessinent en finale, ajoutant à sa fraîcheur et à sa complexité; à consommer avec des plats de viandes rouges, des pâtes à l'italienne, des ragoûts et du gibier; un vin intéressant qui plaira à un grand nombre de personnes; à découvrir!

 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup boire les produits ZENATO telque l' Alanera au Vermont mais acheter au newhamshir .Et je ne vous dis pas le détail de la raison.

    RépondreEffacer