Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 3 février 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER


Plusieurs vins de spécialité de différentes provenance sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase débutera le 4 février 2016, mais dont on peut déjà commander les produits "en primeur" via le site internet www.saq.com

Pour sa part, la seconde phase débutera le 18 février prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts de la phase I, voici mes 5 recomman- dations.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vin blanc

Chardonnay, Jacques Tissot, Arbois, 2011, France, 22,45$

Bien que les vins du Jura soient souvent particuliers, ce délicieux Chardonnay ne vous dépaysera pas trop;  belle robe jaune doré claire et arômes de fleurs blanches , de citron et de miel; sa belle acidité lui procure de la fraîcheur et un certain mordant; très gastronomique et assez long; un bon achat!
 


Vins rouges 

Lavradores de Feitora, Douro, 2013, Portugal, 14,80$

Un vin sans prétention, fruité et agréable, sans aucune lourdeur, prêt à boire; robe rubis violacée et arômes de mûre, de cassis, et une pointe florale; à servir autour de 16
° Celsius; comparable à des vins de 18$; un bon rapport qualité/prix.



Tinto Figuero 4, Ribera-del-Duero, 2013, Espagne, 19,15$
 

4 comme dans "4 mois en barriques de chêne"; jolie couleur pourpre-violacée; à l'olfactif, on perçoit des fragrances de fruits noirs et d'herbes séchées; la bouche est fraîche et souple, agrémentée d'une pointe de menthol; une expression originale du cépage Tempranillo; pour palais aventureux.



Un vin passablement aromatique où les effluves de framboise, de cassis, de mûre et boisées laisse présager un vin corsé et bien en chair; heureusement, l'ensemble demeure très équilibré; un passage préalable d'une vingtaine de minutes en carafe après l'avoir amené à 16-17° Celsius vous permettra d'en retirer le maximum.



Château La Fleur Pourret, Saint-Émilion Grand Cru, 2009, France, 31,00$

 Un vin pour les amateurs de vins bordelais classiques; sa robe rubis-pourpre et ses parfums de framboise, cassis, de boisé fin et d'épices, témoignent qu'il est encore un peu jeune; il faudra l'attendre 4-5 ans avant de commencer à le boire; pas donné, mais il s'agit d'un bon millésime.


Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire