Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 7 février 2016

Fizz, Small Parcels, Malborough, Kim Crawford, 2009, Nouvelle-Zélande


Cépages:  60% Pinot Noir et 40% Chardonnay
Code #:    12674811
Prix:          29,55$
Alcool:     12%
Sucre:      9,3 gr/litre (sec)
Servir:     10° Celsius

Plusieurs l'ignorent, mais la maison néo-zélandaise Kim Crawford ne fait pas uniquement son bien connu vin blanc de Sauvignon blanc. Elle élabore aussi un excellent vin mousseux.

J'ai eu l'occasion de goûter le 23 septembre dernier, lors du passage à Montréal de le jeune œnologue, Anthony Walkenhorst.  

C'était bien avant que ce produit n'arrive au Québec, soit juste avant Noël.  Celui-ci nous fut servi en guise d'apéritif, juste avant que nous nous livrions à une fort instructive expérience d'assemblage de Sauvignons blancs issus de différents terroirs.

Anthony Walkenhorst
Ce mousseux fait partie de la catégorie Small Parcells de la gamme de produits de la maison. Il s'agit de vignobles qui ont été identifiés comme exprimant la typicité de leur terroir. Les vins qui en résultent sont donc vinifiés de manière plus artisanale que les produits de grand volume.

Le nom du vin, Fizz, est le surnom d'une employée de Kim Crawford, Felicity Nelson; celle-ci dirige toutes les visites des vignobles et des caves à vin et possède une personnalité des plus pétillante!

Le Chardonnay provient de Castle Cliffs; c'est le climat frais de la vallée Awatere qui apporte au vin ses saveurs d'agrumes, son élégance, et sa minéralité. Le Pinot Noir provient des vignobles de Brooklands et Hays, situés plus au sud; il apporte de la structure et de la complexité à ce vin effervescent.

Après une vendange manuelle et une fermentation à froid, on procède à une fermentation malolactique. La seconde fermentation en bouteille sur lies a duré 42 mois; il a été dégorgé en juillet 2013.  

 
Assortiment de mini-bouchées

Notes de dégustation:

Un vin mousseux qui porte bien son nom grâce à une belle mousse issue de bulles nombreuses et fines; sa robe est jaune pâle dorée et ses arômes rappellent la pomme, la pêche et la brioche; sa bouche nourrie et très équilibrée plaira à un grand nombre de personnes; l'acidité y est présente mais la texture est légèrement crémeuse;  au final, on a affaire à un vin somme toute droit, frais et sec; finale très agréable; pour l'apéro et les petits canapés; mérite son prix.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire