Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 11 janvier 2016

Otto, Azienda agricola Prà, Soave Classico, Vénétie, 2014, Italie


Cépage:  100% Garganega
Code #:   11587134
Prix:         19,95
Alcool:     12,5%
Sucre:      4,9 g/litre
Servir:     10-12° Celsius

Beaucoup de producteurs de vins de Soave Classico se sont reposés sur leurs lauriers depuis les deux dernières décennies. Propulsés par le prestige de l'appellation, la plupart se contentent de faire des vins neutres et faciles qui se vendent plutôt bien.

Mais d'autres, tels M. Graziano Prà, sont déterminés à produire des vins où le terroir composé de calcaire, de craie, d'argile et de sable marin y laisserait sa marque.

Voilà déjà 35 ans que cet homme qui après succédé à son père et son grand-père, se dédie à élaborer des vins plus élégants et complexes que la moyenne, tant au niveau du goût que celui des arômes. Le domaine compte une vingtaine d'hectares, est situé à Monteforte d'Alpone, l'une des douze communes  qui composent la zone d'appellation du Soave.



La gamme de la maison comprend 4 vins rouges (2 Valpolicella, 1 Amarone et 1 Recioto) et  4 vins blancs de Soave Classico. 

Le vin blanc mentionné en titre est celui d'entrée de gamme et est issu de vignes âgées entre 30 et 60 ans qui poussent sur un sol volcanique à  une altitude moyenne de 200 mètres. Après une vendange manuelle, les raisins de Garganega sont laissés à sécher selon la méthode appasimento afin de concentrer ses saveurs et ses parfums. Puisque l'acidité du vin est assez élevé, son équilibre est préservé.  Élevage en cuve inox uniquement de 3 à 6 mois.


Filet de doré amandine
Plat et photo : Jacques Juneau
Notes de dégustation:

Ce n'est pas tant par sa robe jaune citron clair que ce vin attire l'attention que par ses arômes de fleurs blanches, de pomme verte, de pêche, ainsi qu'une pointe minérale bien particulière; l'attaque révèle un vin frais et croquant, puis devient légèrement gras en milieu de bouche, et se termine sur une note saline; quel vin blanc délicieux, lequel sera très polyvalent à table, de l'apéro au fromage selon votre menu; offert à prix raisonnable; à boire d'ici les 2 prochaines années; malheureusement, il n'en reste pas beaucoup...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire