Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 17 janvier 2016

Merlot/Cabernet, Bergerac, Lionel Osmin & Cie, Sud-Ouest, 2013, France


Cépages:  80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:     12687364 
Prix:           17,85$      
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

En 2010, Lionel Osmin, un Gascon d'origine, fonde avec quatre associés, Lionel Osmin et Cie, soit la première maison de négoce à couvrir l'ensemble du territoire du Sud-Ouest.

Ne possédant aucun vignoble, ce négociant suit avec attention les vendanges de ces vignerons partenaires qui cultivent leurs vignes avec de modérés rendements (40-45 hl/ha). 

La Revue du Vin de  France lui a décerné en 2015, le titre de négociant de l'année. Le Canada (Québec et Ontario) est un très bon client de cette maison, plus de 32% de leur production étant acheminée ici, pour le plus grand bonheur des amateurs avisés de vins purs et frais, différents de goût, et de très bons rapports qualité/prix, dont le vin blanc Pyrène Cuvée Marine, fort populaire au Québec.

Or, voici que le nouvel arrivage Cellier nous permet, depuis le 14 janvier dernier, de voir quel bois se chauffe leur vin rouge d'appellation Bergerac. Ici, le prédominant Merlot se marie avec un peu de Cabernet Franc, un assemblage des plus réussis. Après une macération de 3 semaines et une fermentation malolactique, le vin est élevé en barriques de chêne français, pour 60% de la production.

Coq au vin, champignons et oignons caramélisés

 Notes de dégustation:

Un vin rouge qui n'est pas sans rappeler le style classique des vins du bordelais, soit droit, frais et sec; de couleur rubis-pourpre légèrement violacée, ce vin exhale des arômes fruités (framboise, cerise noire, cassis), de violette, de fin boisé de noyau de cerise et d'épices douces; chapeau aux vignerons pour la pureté de leurs fruits, ainsi qu'au maître de chai qui livre un vin délicieux et parfaitement équilibré; il pourra au besoin vieillir 4 ou 5 ans dans une bonne cave, sinon il devra impérativement être escorté de nourriture, idéalement des plats de viande goûteux; quantité limitée, on se dépêche!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire