Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 29 janvier 2016

Château de Pennautier, Vignobles Lorgeril, Cabardès, Languedoc, 2014, France


Source: www.saq.com
Cépages:   25% Cabernet Sauvignon, 20% Grenache, 20% Syrah, 20% Merlot, 10% Cabernet Franc, 10% Malbec
Code #:     560755 
Prix:           15,65$      
Alcool:      13%
Sucre:       inconnu
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

En 1620, sous le règne de Louis XIII qu’il eut le privilège d’accueillir en 1622, Bernard de Pennautier, trésorier des états du Languedoc, pose la première pierre d’un château qui aujourd’hui encore demeure l’un des plus beaux édifices de la région, à 5 kilomètres de la célèbre Cité de Carcassonne et du Canal du Midi, deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (source: site du producteur). Notons que la commune porte également le nom de Pennautier.

En 2008, les propriétaire du château, Nicolas et Miren de Lorgeril, ont entièrement rénové les 2,500 mètres carrés de celui-ci. Héritiers directs des Pennautier, ils sont la 10e génération de vignerons depuis la création de  ce domaine familial qu’ils ont repris en 1987. 

Ceux-ci sont également propriétaires de 6 domaines familiaux sur l'ensemble de l'Ouest Méditerranéen français, entre Languedoc et Roussillon, toujours sur des zones d'altitude favorisant la fraîcheur et  l'élégance des vins. Leurs domaines couvrent ainsi 9 appellations. 

Au coeur de l’AOC Cabardès, le vignoble de 160 hectares du Château de Pennautier grimpe sur les flancs des coteaux ensoleillés et rocailleux du sud de la Montagne Noire, de 200 à 400 mètres d’altitude. 

Source: www.aude.fr

La gamme de produits de ce domaine s'élève à une quinzaine de vins dans les trois couleurs. De ce nombre, 3 sont disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent d'une sélection de parcelles où les rendements moyens sont de 35 hl/ha. Après une vinification assez longue de 20 à 30 jours, 50% du vin est élevé pendant 14 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%, et le reste en cuves inox.

Magret de canard mi-fumé, légumes, émulsion de pois verts
Notes de dégustation:

Ce vin mériterait que vous en fassiez l'un de vos vins préférés de milieu de semaine; il est abordable, il est très polyvalent à table, et son équilibre est exemplaire; de couleur rubis, il exhale des parfums de cerise, de framboise, de myrtille et de mûre, entremêlés de bois de santal et d'épices douces; il est longiligne et bien sec en finale, ce qui le rend élégant et en fait un fidèle compagnon de la nourriture; les six cépages se complètent merveilleusement bien et participent à son harmonie; bonne persistance gustative; en prime, il peut vieillir au moins 5 ans en cave.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire