Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 1 décembre 2015

Oso, Castello d'Albola, Toscana, 2013, Italie


Cépages:   60% Sangiovese, 20% Merlot, 20% Grenache  
Code #:     12665481
Prix:           16,95$
Alcool:      13%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

C'est en 1979 que la famille Zonin, l'un des acteurs importants de la scène viticole italienne, acquiert le Castello d'Albola en Toscane, lequel est chargé d'histoire.

Après avoir rénové la villa construite au 16è siècle, les nouveaux propriétaires s'affairent à agrandir les vignobles et à construire un nouveau chai dans le but de produire des vins de la meilleure qualité possible.

En effet, cette maison fondée en Vénétie en 1821, venait de décider de prendre de l'expansion en s'établissant dans d'autres régions viticoles italiennes réputées. De nos jours, cette entreprise possède plus de 2,000 hectares de vignes réparties dans 7 régions différentes.

Spaghetti sauce marinara aux palourdes
Le vin mentionné en titre est un tout nouveau produit régulier à la SAQ.  Il porte l'appellation générique "Toscana", dû à son encépagement qui diffère de celui d'un Chianti. Son nom signifie "J'ose".

Les raisins de Sangiovese proviennent des collines du Chianti Classico; la Syrah et le Merlot pour leur part ont leur origine dans la région de Maremma qui est située dans la partie ouest de la Toscane, près de la mer Tyrrhénienne.

Le moût a été vinifié pendant une dizaine de jours en cuves verticales, suivi d'une fermentation malolactique. Il est ensuite élevé pendant 12 mois en barils d'un hectolitre de chêne français.


Notes de dégustation:

Couleur invitante rouge rubis brillant; on détecte à l'olfactif des effluves de violette, de cerise rouge et noire, de prune, et d'épices douces; la bouche est agréable, parfaitement équilibrée; on n'a sans doute pas abusé d'additifs, ce qui est une bonne chose; technologiquement irréprochable, il se boit très facilement; un vin idéal de milieu de semaine  qui conviendra à une foule de plats simples; connaîtra sans doute beaucoup de succès.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire