Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 9 décembre 2015

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (10 décembre 2015)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase a  débuté le 26 novembre 2015. La seconde phase débute le 10 décembre mais on peut déjà commander les produits "en primeur" via le site internet www.saq.com

J'ai déjà publié le 25 novembre dernier mes suggestions pour la phase I. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

Vin blanc

Chablis 1ier cru, Les Vaillons, Domaine Daniel Dampt et fils, 2013, France, 31,75$

Sans être transcendant, ce Chablis 1ier cru est charmeur; souple et frais en bouche, il possède une finale mielleuse; j'aurais préféré qu'il soit un peu plus sec mais ce n'est pas un défaut.


Vins rouges


Voici une belle opportunité de vous familiariser avec l'appellation Santenay qui est fort méconnue et située au sud de la Côte de Beaune; celui de Joseph Drouhin est généralement fiable; un vin agréable et fruité, à consommer d'ici les 3 prochaines années; prix judicieusement situé sous les 30$.


Ce Brunello maintenant âgé de 5 ans est déjà très agréable et équilibré; il se développe tout en souplesse, laissant transparaître son côté définitivement féminin; normal, puisqu'il a été entièrement élaboré par des femmes, ce qui serait une première en Italie; quoiqu'il en soit, il a de la classe!

Flaccianello della Pieve, Fontodi, Colli Toscana Centrale, 2012, Italie, 92,50$ 

Ceci est le vin de haut de gamme de ce producteur (Fontodi) dont les vins sont disponibles depuis plus de 30 ans au Québec; il est issu de vignes qui poussent au sommet des collines à 450-500 mètres d'altitude; j'ai l'occasion de goûter au 1999 et au 2011 lors du passage de M. Giovanni Manetti lors de son passage à Montréal en mai dernier (voir ici); à conserver jusqu'en 2022-2025.

 Tignanello, Marchesi Antinori, Toscana, 2012, Italie, 104,00$

Depuis le premier millésime en 1971, ce classique parmi les super-toscans s'est avéré fiable, millésime après millésime; il faut dire que la famille Antinori est une maison italienne très sérieuse; par expérience, les Tignanello sont généralement à leur meilleur entre 8 et 12 ans après l'année de leur vendange, sur un gigot d'agneau par exemple; le prix est sensiblement le même depuis plusieurs années.

Bons achats!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire