Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 12 décembre 2015

Juste à temps pour les Fêtes: Un magnum de Monasterio de las Vinas Crianza, Aragon, 2008, Espagne


Cépages:  70% Grenache, 20% Tempranillo et 10% Carignan
Code #:     12377876 (magnum, 1.5 litre)
Prix:          20,25$ (1.5 litre)
Code #:     539528 (750 ml)
Prix:          12,70$ (750 ml)
Alcool:     13%
Sucre:      2,5 gr/litre
Servir:      17° Celsius

Le mot Monasterio signifie "monastère" car il y avait au Moyen-Âge sur ce domaine, un monastère de moines qui y faisait déjà du vin.

On a affaires ici à un magnum de vin âgé de 7 ans, du très bon millésime 2008. Le notes données aux vins ne m'impressionnent pas en général, mais sachez que le Wine Advocate de Robert Parker lui a attribué 89 points.

Ce qui m'impressionne davantage par contre, c'est que son prix a diminué de près de 2$ depuis l'an dernier (22$)! Il vous revient présentement autour de 10$ la bouteille et je vous le répète, il s'agit d'un vint âgé de 7 ans!

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été  récoltés manuellement le matin pour conserver la fraîcheur. Ces vignes sont âgées de 20 ans en moyenne et sont plantées à une densité de 5,700 pieds à l'hectare.  

Il a été élevé pendant 6 mois dans des barriques de chêne de 225 litres. L'assemblage final est fait à partir des meilleures barriques.

Tourtière, chutney aux pommes et canneberges

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis profond; après agitation, on décèle des arômes de cerise noire, de cassis, de prune, de cuir et de fumée; la bouche est très souple, passablement fondu par le temps; ce vin moyennement corsé qui s'accommodera bien des plats à base de viande, possède une finale qui perdure un bon moment; un vin qui a bien évolué, vendu à prix d'aubaine, et qui peut encore être gardé autour de 3 ans au besoin en cave.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire