Cépages: 40% Syrah, 30% Grenache, 30% Carignan
Carafe: 20 min
Il était temps car j'ai bu ce vin, l'Esprit d'Automne, le 20 décembre, soit le dernier jour officiel de l'automne! Il ne m'était pas inconnu puisque j'ai eu le loisir d'en boire à quelques reprises depuis les 15 dernières années. Présentation en premier lieu du domaine.
C'est en 1989 que Michel Escande achète 5 hectares de vignes et démarre cette entreprise familiale où son épouse Sylvie, ainsi que ses fils Gabriel et Maxime, participent activement. Un quart de siècle plus tard, le domaine compte maintenant 35 hectares cultivés en bio sur une grande diversité de sols et à diverses altitudes.
On laboure à l'aide de deux chevaux et les vendanges sont faites à la main, généralement deux semaines après les dates retenues dans la région afin que les raisins soient à parfaite maturité.
Le vin mentionné en titre est l'entrée de gamme des vins de la maison, leur porte-étendard en quelque sorte. C'est un vin fait sans artifices, le plus naturellement possible. Il n'a pas connu le bois et est d'une grande buvabilité. Sa fraîcheur et son équilibre le rendent très polyvalent à table.
Filet de porc, sauce aux bleuets |
Notes de dégustation:
De couleur rouge rubis légèrement violacé, le vin exhale de discrets mais complexes parfums de framboise, de mûre et de cerise, de violette, de truffe et d'olive noire; les goûts fruités sont mûrs à souhait; l'acidité bien dosée du vin fait en sorte qu'il coule légèrement et facilement en bouche; un habitué depuis de nombreuses années dans les produits de spécialité de la SAQ; un vin de plaisir gourmand à consommer avec des viandes blanches et rouges, grillées ou mijotées, et des fromages doux et moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire