Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 28 octobre 2015

Crozes-Hermitage, Les Launes, Delas, Rhône, 2013, France


Cépage:   100% Syrah 
Code #:    11544126  
Prix:          25,15$  
Alcool:      13,0%
Sucre:       2,2 g/l  
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.

Il en a coulé de l'eau sous le pont depuis que Charles  Audibert et Philippe Delas fondèrent en 1835 leur entreprise en achetant un marchand de vin à Tournon-sur-Rhône.

180 ans se sont donc écoulés en 2015 depuis le début de cette aventure. De nos jours la maison fait partie du groupe Deutz/Delas frères. 

Les pratiques viti-culturales sont adaptées à chaque parcelle. Pour la région sud  de la vallée du Rhône le domaine s'approvisionnent principale- ment auprès de partenaires de longue date, la maison exploite elle -même 10 hectares dans l'appellation Hermitage, 2 sur celle de Saint-Joseph, et plus de 18 dans celle de Crozes-Hermitage.

Des partenaires fidèles complètent l'approvisionnement en Côte Rôtie, Condrieu, Cornas et des autres vins non issus des exploitations de Delas Frères. Le répertoire de la maison compte environ 27 produits.


Les vignes qui ont fourni les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre poussent sur des sols granitiques et alluviaux. On en retire un rendement maximum de 45 hectolitres à l'hectare. 

Les raisins sont égrappés entièrement après la vendange manuelle. Le moût est fermenté en cuves ouvertes de béton. Une petite partie est élevée en barriques de chêne et le reste est conservé en cuves.

Macreuse de bœuf, purée, légumes racines, sauce au jus
Notes de dégustation:

Vous serez surpris combien ce vin qui vous semblera plutôt léger lorsque dégusté seul, se développe et prend du volume en bouche lorsque consommé avec de la nourriture; sa robe est rubis foncé et violacé; à l'olfactif, on perçoit des effluves de violette, de prune, d'olive noire et de poivre blanc; la bouche suit, souple, fraîche et équilibrée; bonne persistance en finale; coule et se boit bien; pourra se conserver 5 ans au moins; accompagnera avec bonheur le gibier, les viandes goûteuses en sauce, et les fromages moyennement relevés. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire