Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 19 octobre 2015

Chablis 1ier cru, L'Homme Mort, Château de Maligny, Jean Durup et fils, 2014, France


Cépage:       100% Chardonnay 
Code #:        872986
Prix:             36,00$ 
Alcool:        12,5%  
Sucre:         1,5 g/litre 
Servir:         10-12° Celsius 
Carafe:        10-15 min. (si, si, même si c'est un vin blanc)

Quel bonheur que de boire un vin qui ne renferme que 1,5 gramme de sucre résiduel au litre, une denrée de plus en plus rare de nos jours! À quoi bon en effet, maquiller un vin avec du sucre, si celui-ci n'a aucun défaut à cacher?

Présente à Maligny depuis plusieurs générations, la famille Durup. C'est de nos jours, l'un des plus importante maison à Chablis, celle-ci contrôlant environ 155 hectares. On en retire annuellement près de 1.2 million de bouteilles. Seulement 10% sont consommées en France. Les 90% restants prennent la route de l'exportation.

Au siècle dernier, le grand-père de Jean Durup, Paul Gally, était en charge du Château de Maligny. Au cours des dernières années, M. Durup a reconstitué et rajeuni ce vignoble.

Selon le site du producteur:

"Le Chablis Premier Cru L'Homme Mort est l'un des huit lieux-dits qui composent le climat Fourchaume. Le Chablis Premier Cru L'Homme Mort en représente la meilleure partie. Avec plus de 17 hectares en propriété, Jean Durup en est le plus important propriétaire - récoltant.

Les vignes de cette appellation sont situées sur la commune de Maligny. Il s'agit de coteaux avec une belle déclivité ; le sol en est très pauvre et caillouteux. C'est l'un des lieux-dits où le calcaire est le plus présent.
 
Les vins issus de ce terroir conserve la rondeur caractéristique du climat Fourchaume, mais avec un caractère minéral beaucoup plus important."

Queue de homard, mayonnaise aux agrumes, asperge

Notes de dégustation:

Quel bouquet au nez et quelle finesse et élégance en bouche! À l'olfactif, des parfums fins et délicats de miel, de fleurs blanches, de noisette, de caramel vous accueilleront, le tout reposant sur une trame minérale; sa robe est typiquement jaune claire avec de légers reflets verts; dès l'attaque la fraîcheur et la droiture sont au rendez-vous, le vin coulant comme une eau de source pure; sa longueur est surprenante, laquelle procure même une certaine rétro-olfaction; ne négligeons pas son potentiel de garde pour une période de 5 à 7 ans; un vin gastronomique qui accompagnera avec bonheur les coquillages et crustacés, les poissons grillés ou au four, le foie gras (au torchon), les volailles en sauce blanche, et les fromages doux de type Tomme.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire