Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 11 septembre 2015

Petit Fumé, Pouilly-Fumé, Michel Redde et Fils, Val de Loire, 2012, France


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:    11365110
Prix:          20,55$
Alcool:     13,0% 
Sucre:      3,5 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius

L'histoire de la famille de vignerons Redde remonte à 1630. De nos jours, ce domaine familial de 42 hectares est appelé La Moynerie. Il est présentement exploité par Sébastien et Romain Redde qui prennent peu à peu la relève de leur père Thierry.

Certaines parcelles sont situées à l'est de la Loire dans l'appellation Pouilly-Fumé, et d'autres à l'ouest de ce fleuve, dans l'appellation Sancerre. La propriété comprend 4 vignobles situés sur des compositions géologiques différentes. 

La gamme se décline en onze vins blancs, tous élaborés avec du Sauvignon blanc, à l'exception du Pouilly-sur-Loire Gustave Daudin, composé de Chasselas. 

Cinq de ces 11 vins sont disponibles au Québec. Celui mentionné en titre est le moins dispendieux. Qu'en est-il au juste?

Il s'agit en sorte d'un Pouilly-Fumé junior, soit un assemblage des parcelles de jeunes vignes âgées de 10-15 ans de l'appellation Pouilly-Fumé sur des terroirs de 4 compositions différentes de sols. Le rendement a été d'une cinquantaine d'hectolitres par hectare.

La vendange est manuelle et on a vinifié et élevé ce vin fait pour être bu en jeunesse pendant 3 mois sur ses lies fines.

Salade betteraves, chips de panais, Espadon, Thon, Saumon

Notes de dégustation:

Un vin tout en légèreté et en fraîcheur, à la robe jaune claire et brillante; on perçoit à l'olfactif des parfums d'agrumes, d'herbe coupée et de citron-vert; il procure une bouche très souple suite à l'élevage sur lies et à l'acidité bien dosée; la finale est raisonnablement longue pour un vin issu de jeunes vignes; il en résulte un vin équilibré et déjà épanoui que l'on consommera au cours des deux prochaines années sur des plats légers et frais.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire