Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 1 septembre 2015

Adega de Pegões, Peninsula de Setúbal, Adega Santo Isidro de Pegões, 2014, Portugal


Cépages:   65% Chardonnay, 25% Arinto, et 15 % Antão Vaz
Code #:     10838801
Prix:           14,60$
Alcool:      13,0%
Sucre:       4,6 gr/l
Servir:      10-12° Celsius

Un drôle de pistolet que ce vin blanc d'origine portugaise, de la région de Setúbal plus exactement. Produit par une cave coopérative importante de la région, on a affaire ici avec un assemblage de l'un des plus connus cépages blancs de France, le Chardonnay, auquel se sont accoquinés deux autres typiquement portugais, l'Arinto ainsi que l'Antão Vaz.

Bien qu'il semble souple et léger, ce vin peut au besoin être conservé pendant 2 à 3 ans car il a séjourné 3 mois sur ses lies en fûts de chêne américain. De l'originalité et de la qualité à bon prix.

Ce vin est élaboré par la coopérative agricole de Santo Isidro de Pegões dont la fondation remonte à 1958. Au cours des dernières années ont a mis en place un plan d'investissement qui a permis d'agrandir et surtout de moderniser les installations à la fine pointe de la technologie.

Cette maison possède une gamme très complète de vins qui est surtout concentrée sur des des vins d'entrée et de milieu de gamme à des prix ultra compétitifs. Plusieurs de ceux-ci sont d'ailleurs présents au Québec (voir ici).

Salade de calmars yogourt et mayonnaise
Notes de dégustation:

Jolie robe jaune doré avec quelques reflets verts; effluves de citron léger, de miel, de fleurs blanches et de cire d'abeille; sa texture souple et un peu grasse y est pour beaucoup car il procure une sensation agréable en bouche; pourra fort bien accompagner aussi bien une salade de calmars à la mayonnaise qu'un saumon au beurre à la coriandre; un vin équilibré donc et très polyvalent, avec suffisamment d'acidité pour être servi de l'apéro au fromage, selon votre menu.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire