Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 18 août 2015

Layers (blanc), Peter Lehmann, Adelaide, South Australia, 2014, Australie


Cépages:  36% Sémillon, 23% Muscat, 21% Gewurztraminer et 20% Pinot Gris
Code #:     11905841
Prix:          16,95$
Alcool:      11,5%
Sucre:       9,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius

Si j'ai mis le mot "blanc" entre parenthèses après le nom du vin (Layers, qui signifie couches), c'est qu'il existe aussi une autre version en rouge de cette même maison. Lorsque l'on pense aux vins australiens, les vins blancs ne nous viennent en premier en tête, encore moins l'idée d'un vin frais et très fruité comme celui-ci et ce, malgré son taux de sucre résiduel que l'on perçoit à peine.

Effectivement cet assemblage de quatre cépages en provenance de l'Australie du Sud  et à bas taux d'alcool donne un véritable cocktail de fruits. Le prix est tout à fait mérité.

J'ai découvert ce vin lors du passage le 8 mai dernier 2013 à Montréal de M. Doug Lehmann au restaurant 40 West, dans l'ouest de l'île de Montréal. Ce vin avait alors merveilleusement accompagné accompagné une délicieuse entrée de homard et de pétoncles!


Notes de dégustation:

Couleur jaune doré pâle à reflets verts; la bouche est remplie de fruits (agrumes, ananas, pêche), parfumée (Muscat) et légèrement épicée (Gewurztraminer); cuves d'inox seulement, pas de bois; un vin souple et frais développant une belle longueur aromatique, parfait en apéro comme pour accompagner à peu près tout ce qui convient au vin blanc, du saumon fumé jusqu'à la cuisine asiatique (épicée ou non). Un vin polyvalent et agréable à découvrir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire