Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 12 août 2015

Chevalier-Montrachet Grand Cru, Les Demoiselles, Louis Latour, 2000, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   épuisé
Prix:         (valeur présente approx: 600$)
Alcool:    13,0%
Servir:     11-13° Celsius

Les vignes servant à fournir les raisons pour produire le Chevalier-Montrachet sont situées sur le dessus de la colline du Mont Rachet, un terrain plutôt en pente  et avec un sol calcaire conférant de la minéralité à ce vin.  L'origine du nom remonte au Moyen Age, lorsque le seigneur de Puligny transmit cette parcelle à son fils, aîné le "Chevalier". Pour sa part, le vignoble des "Demoiselles", une parcelle d'à peine une demi-hectare, est la propriété de la maison Louis Latour depuis 1913.  Son nom rend hommage à Adèle et Julie Voillot, deux soeurs, décédées sans avoir été mariées, à la fin du XIXième siècle.


Le village de Puligny-Montrachet a la réputation de produire les meilleurs vins blancs du monde...les plus chers aussi!  Parmi les grands crus de cette commune, le Chevalier-Montrachet est le plus opulent alors que le Montrachet et le Bâtard-Montrachet recèlent un plus grand potentiel de garde (20 ans parfois plus). Voici la hiérarchie des vins cette commune avec les prix moyens pratiqués au Québec:

-Chassagne-Montrachet   (de $45.00 à $95.00)
-Puligny-Montrachet         (de $65.00 à $165.00)
-Bâtard-Montrachet et
 Bienvenues-Montrachet  (de $235.00 à $325.00)
-Chevalier-Montrachet     (de $265.00 à $495.00)
-Montrachet                        (de $600.00 à $800.00)

Les grands vins blancs de Bourgogne font partie de la catégorie de vins aptes à vieillir, le nombre d'années dépendant entre autres du millésime, du terroir et du producteur. Après 15 ans, celui-ci est à son apogée.

Les vignes qui ont fourni le raisin pour le vin mentionné en titre étaient âgées de 40 ans en l'an 2000. Le rendement à été limité à 35 hl/ha. Le vin a été élevé une dizaine de mois en fûts de chêne français neufs, de chauffe moyenne.

Bien que bon nombre de gens consomment le foie gras avec soit des vins  de vendanges tardives,liquoreux, ou mutés, sachez qu'un grand vin blanc de Bourgogne s'en accommode aussi fort bien.

C'est avec une belle entrée de foie gras deux façons (poêlé et torchon) que j'ai eu beaucoup de plaisir à confirmer cette assertion au restaurant Le Pégase à Montréal.

Notes de dégustation:

Belle couleur jaune doré, donnant l'impression d'or liquide. Le verre exhale immédiatement d'invitants et gour- mands arômes floraux, de miel, de caramel et de noisettes, avec une petite pointe d'oxydation. La bouche suit, grasse et suave, tapissant le palais en finesse et en douceur. Complexe et équilibré. Longueur interminable pour notre plus grand plaisir. À boire afin de mourir en paix immédiatement après. Dieu merci, il m'en reste encore une (désolé, pas à vendre, peu importe le prix).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire