Cépages: 70% Syrah et 20% de Grenache et 10% Carignan
Code #: Épuisé
Prix: 21,95$ (en octobre 2009)
Alcool: 13,5%
Servir: 17° C
Ce vin était un vin de négoce du célèbre couple formée par la Québécoise Emmanuelle Dupéré et le Français Laurent Barrera.
Il faut croire que l'approvisionnement des raisins qui servait à élaborer ce vin s'est tari car ce vin n'existe malheureusement plus. Dommage.
Paradoxides faisait référence à un fossile, un genre de trilobite, qui date du Cambrien. Ce vin provient évidemment de ma cave personnelle (Qu'attendez-vous pour démarrer la vôtre?).
On a sans doute pas bien compris le potentiel de ce vin lorsqu'il a été commercialisé en 2009. Il était alors bien jeune, laissant une finale un peu asséchante. Il demandait à vieillir un peu. Qu'en est-il aujourd'hui?
Gigot d'agneau à l'érable, asperges au four et petites patates rôties |
Notes de dégustation:
La robe de ce vin est un peu trouble, n'ayant pas été (avec raison) trop filtré. La robe est de couleur moyenne rouge rubis, tirant légèrement sur le grenat. Le bouquet est passablement complexe , incluant dans sa palette la mûre, la framboise et le cassis pour les arômes fruits, de garrigue (romarin, thym), de poivre, ainsi que de fumée et de minéralité. La texture est bien fondue après près de huit ans, légèrement grasse voire suave. Bel équilibre et belle finale. Payée 22$ à l'époque ce vin est l'équivalent de nos jours à celui d'un vin d'environ 30$ et plus. Sera idéal avec du bœuf, de l'agneau, du filet porc farci, et du gibier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire