Cépages: 65% Merlot et 35% Cabernet Sauvignon
Code #: 12489528
Prix: 16,35$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,1 gr/litre
Servir: 17° C
Carafe: 15-20 min.
Cette propriété a vu le jour en 1833 à l'est de Bordeaux, à Cazaugitat, fondée par Charles-Xavier Thomas, un alsacien. On y retrouve un beau manoir du 19è siècle. Il comprend environ 55 hectares de sols argilo-calcaires, d'un seul tenant autour du château, classés en AOP Bordeaux Supérieur. La densité de plantation est supérieure à 4,500 pieds/hectare.
On y pratique la culture raisonnée, privilégiant les composts naturels, l'enherbement, et le travail des sols, et n'utilisant qu'au besoin les produits phytosanitaires.
Ce domaine est la propriété depuis 2008 d'une cave coopérative alsacienne, Bestheim qui regroupe plus de 540 membres et produit et vend plus de 15 millions de bouteilles par année. Celle-ci possède aussi le Château le Luc Régula aussi d'appellation Bordeaux Supérieur, et le Château Caillavet, situé dans l'appellation Premières Côtes-de-Bordeaux.
On y produits deux cuvées, soit la Cuvée Première et la cuvée Apogée. Cette dernière est une sélection parcellaire issue de vignes un peu plus âgées.
Le vin mentionné en titre est élaboré à l'aide de raisins soigneusement sélectionnés de vignes âgées entre 30 et 35 ans. Il est parcimonieusement élevé sous bois car l'on désire ici privilégier une bouche gourmande et fruitée.
Un beau trio: Cassoulet d'agneau, risotto de canard, saisi de bœuf |
Notes de dégustation:
On dénote au visuel une robe rouge rubis moyennement prononcé et quelque peu grenat-orangé puisque ce vin approche bientôt de son 5è anniversaire. Les effluves se concentrent principalement sur la framboise et le cassis avec une pointe épicée à l'arrière-plan. Un Bordeaux élégant, souple et droit, avec une légère amertume végétale en finale. Un vin idéal s'initier au goût des vins rouges de cette région française. Classique mais accessible et abordable. Prêt à boire maintenant ou d'ici les 2 prochaines années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire