Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 15 juin 2015

Brunello di Montalcino, Castello Banfi, Toscane, 2010, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
Code #:     10268596
Prix:           60,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       3,9 gr/litre
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.

La maison Banfi est un producteur renommé fondée en 1978 par les frères italo-américains John et Harry Mariani et qui propose des vins issus des terroirs de la Toscane et du Piémont.

Cette maison poursuit depuis plus de deux décennies d'intensives recherches sur leurs terroirs et les différents clones de Sangiovese.

Sur les 2,800 hectares que possèdent cette entreprise, plus de 400 sont dévolus au Sangiovese. On a à ce jour identifié et cartographié plus de 29 terroirs différents. L'assemblage de différents clones du même cépage et de terroirs différents ajoutent à l'équilibre ainsi qu'à la complexité de leurs vins de Brunello.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre  proviennent d'une sélection de vignes de Sangiovese dont les clones ont été obtenus après 20 ans de recherches et qui poussent à 220 mètres d'altitude. Ces vignes, dont on obtient un rendement d'environ 45 hl/ha, poussent sur des sols calcaires et sablonneux recouverts de cailloux roulés.

Ce vin a été élevé pendant deux ans dans des contenants de bois de chêne de différentes dimensions et provenances, allant de la barrique de chêne français de 350 litres, aux foudres de 60 et 120 hl de chêne de Slavonie. La modernité ici s'allie à la tradition.

Filet de bœuf, sauce au jus et champignons
Notes de dégustation:
Un vin encore jeune, aux grains fins et compacts, de couleur rouge rubis foncé; les arômes principaux sont la cerise noire, le boisé fin, la vanille, les épices, ainsi qu'une pointe de torréfaction; ce que l'on retient en tout premier lieu, c'est la plénitude et la grande souplesse en bouche; ce vin n'aura atteint son plein potentiel que dans 5-7 ans environ; sa persistance gustative est passablement longue et soyeuse; bel équilibre des saveurs.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire