Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 18 avril 2015

Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2013, France


Cépages:    70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 10% Malbec  Code #:       12251317
Prix:            18,40$
Alcool:       13,5%
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20-30 min.

Transmis de femmes en femmes depuis de nombreuses générations, ce domaine s'étend sur 30 hectares, dans le village de Cars, situé dans l'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux. Sauf erreur, on n'y produit que ce vin.

Les parcelles du vignoble sont orientées plein sud sur des plateaux argilo-calcaire. Le millésime 2011 du Château Mayne-Guyon a été élu #1 du TOP 100 du magazine Wine Enthusiast en 2013. Le millésime 2013 s'est pour sa part mérité une médaille d'Or au concours des vins de Mâcon en 2014.

Ce vin a bénéficié d'un élevage de 14 mois en fûts neufs français.

Notes de dégustation: 

La robe de ce vin est de couleur rouge rubis légèrement violacée; à l'olfactif on y décèle des parfums de cerise, de framboise et de prune, avec en arrière-plan  un soupçon d'épices et de boisé fin; très grande souplesse en bouche! Ce vin moyennement corsé coule déjà très bien sur la langue et le palais; structure classique et équilibre sont au rendez-vous; une pointe de vanille à la fin vient faire contre-poids à la légère amertume qui se manifeste en milieu de bouche; déjà très bon, l'amateur avisé l'attendra 2-3 ans pour un fondu des saveurs parfaitement réalisé; très versatile à table grâce à ses 70% de Merlot, il accompagnera bien les volailles rôties, le porc grillé, l'agneau et le bœuf, ainsi que les fromages doux et moyennement relevés; bon rapport qualité/prix.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire