Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 4 mars 2015

La Ciboise, M. Chapoutier, Luberon, 2013, France


Cépages:    60% Grenache Blanc, 20% Vermentino, 15% Ugni Blanc et 5% Roussanne
Code #:      12194720
Prix:           15,05$
Servir:       10-12° Celsius

La maison M. Chapoutier produit des vins de très haute gamme (voir ici). Elle met tout de même en marché près de 8 millions de bouteilles annuellement. On reconnaît par contre très souvent le sérieux et le professionnalisme d'un producteur à la qualité de ces vins d'entrée de gamme.

Le vin mentionné aujourd'hui est l'un de ses moins chers parmi ceux offerts au Québec. Il existe de même une version en rouge (Grenache-Syrah) à laquelle je n'ai pas goûté (voir ici).

Ce délicieux vin blanc du Rhône provient d'une appellation méconnue de cette région, le Lubéron. Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de sols caillouteux et de sables argileux, situés au pied du massif du Luberon.

Penne poivrons et mascarpone
La fermentation a duré 3 semaines à des températures entre 14 et 18° Celsius. Il a ensuite été élevé en cuves inox sur lies sans fermentation malolactique afin de préserver un minimum d'acidité. 

Notes de dégustation:

Ce vin est très différent de ceux de Chardonnay et de Sauvignon Blanc dont vous avez probablement l'habitude; il se présente sous une robe jaune doré pâle et dégage des effluves de fleurs blanches, de cire d'abeille et de citron; il pourra accompagner votre soirée de l'apéro au fromage, selon le menu; sa qualité principale est indéniablement par sa fraîcheur; il se développe aussi un léger et beau gras en milieu de bouche; sa persistance est non négligeable pour un vin de ce prix.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire