Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 21 mars 2015

Barbera d'Asti, La Crena, Vietti, Piémont, 2009, Italie


Cépage:     100% Barbera
Code #:     10820791
Prix:           43,00$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20-30 min.



J'ai rencontré en novembre 2014 lors de son passage à Montréal M. Luca Currado, membre de la famille qui dirige cette propriété. Notons que M. Currado s'exprime dans un excellent français.

Ce domaine est situé tout près de la commune de Castiglione Falletto, au sud de la ville d'Alba au Piémont. Lors de sa fondation au 19è siècle, on vendait la production aux grandes maisons piémontaises. En 1919, Mario Vietti recentre les activités de la ferme familiale en une entreprise viticole et élabore ses propres vins, qui sont alors vendus principalement en Italie.

Joue de veau, champignons,
 émulsion de parmesan
En 1952, Alfredo Currado qui avait épousé Liciana Vietti, poursuit le développement de l'entreprise. Il fut l'un des pionniers de la vinification de Barolo provenant d'un vignoble unique, pratique très répandue de nos jours. La réputation de la maison en tant que producteur de vins de qualité du Piémont grandit rapidement et elle devient l'une des toutes premières de la région à exporter ses vins aux États-Unis.

Depuis 1974, ce producteur met des œuvres d'artistes sur les étiquettes de certains de ces vins; celles-ci changent à chaque millésime.

Barbera d'Asti, La Crena

Les raisins de Barbera utilisés pour ce vin proviennent du vignoble La Crena situé à Agliano d'Asti. Les vignes ont été plantées à une densité de 4,800 plants par hectare et ce, en 1932. La macération est de 16 jours dans des cuves d'acier inoxydable. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé dans des barriques de chêne français et de gros foudre de chêne de Slovénie pendant une période de 16 mois. Il est ensuite remis en cuves inox jusqu'à l'embouteillage. Production de moins de 10,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Belle robe de couleur rouge rubis profond pour ce vin qui dégage des parfums de violette, de mûre, de framboise, de cassis, d'épices, avec un soupçon de vanille; il nous offre une bouche riche, somptueuse, presque crémeuse de délicieux fruits mûrs; sa persistance en bouche est remarquable; un vin des plus agréable et qui démontre déjà une belle souplesse; comme quoi un vin peut être authentique et plaire à un grand nombre sans tomber dans le racolage; devrait être à son zénith d'ici 4 ans et il se conserva alors un autre 4-5 ans. Chaudement recommandé!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire