Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 2 février 2015

Vivanco Crianza, Bodegas Vivanco, Rioja D.O.C., 2010, Espagne


Cépage:    100% Tempranillo
Code #:     11679258
Prix:           21,75$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

À bien y penser, ce n'est pas si cher payé pour un vin rouge de la Rioja, maintenant âgé d'au moins 4 ans.

La Bodegas Vivanco est située à Briones, une enclave de la Rioja Alta, aux pieds des montagnes de la Sierra Cantabria, sur les rives de la rivière Ebro. On y retrouve un micro-climat favorable à la vignes, ainsi que des sols crayeux-argileux.

Leur chai est souterrain afin de ne pas empiéter sur le vignoble, de diminuer l'impact environnemental, et d'obtenir une température adéquate et un degré d'humidité idéal pour la vinification, l'élevage et la conservation du vin.

Rafael Vivanco est à la tête de ce domaine familial dont il représente la 4ième génération.  Il y mène diverses expériences de vinification et d'élevage du vin en foudres et barriques de chêne français, ainsi que d'autres sur des cépages autochtones de la région. Depuis 2004, on retrouve également sur cette propriété un intéressant musée de la culture du vin. 

Longe de porc aux canneberges
Le vin mentionné en titre est issu de raisins vendangés à la main et provenant de vignes âgées de 15 à 20 ans. La vinification dure environ 20 jours avec contact sur les peaux. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé pendant 16 mois en fûts de chêne français et américain. La forme de la bouteille est inspirée d'un modèle qui était utilisée au 18è siècle.

Notes de dégustation:

Un vin parfait pour s'initier aux vins rouges de la Rioja, version moderne; on remarquera sa couleur brillante rouge rubis très invitante; à l'olfactif, on y décèle des arômes de cerise, d'épices douces et de vanille, très typiques de cette région; la bouche se démarque principalement par son équilibre des saveurs et sa belle fraîcheur; l'allonge est de belle ampleur grâce à la rétro-olfaction que procure ce vin; très versatile à table, il saura aussi bien accompagner une longe de porc aux canneberges, qu'un magret de canard ou un rôti de bœuf.

Petite vidéo de 1 min. 14 sec. qui explique que l'étiquette de ce vin est une peinture du célèbre artiste espagnol Joan Miró,. Cette œuvre a été créée par Miró en 1974. Elle a pour titre: Le Troubadour.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire