J'ai goûté depuis l'automne dernier à plusieurs nouveaux vins blancs du monopole. Je trouve la plupart trop fluides pour que je vous en parle. Celui-ci par contre demeure très recommandable.
Il est produit par la maison Barone Montalto de Sicile, soit celle qui nous propose son délicieux Viognier, lui aussi disponible au Québec depuis déjà environ un an.
Le produit mentionné en titre fait partie de la série des vins d'entrée de gamme Acquerello de ce producteur, élaborés avec un ou deux cépages au maximum.
Le raisins ayant servis à son élaboration proviennent de la vallée du Belice qui est à 500 mètres d'altitude. Cette vallée, située dans la province de Trapani en Sicile, a été creusée au fil du temps par le fleuve Belice. Les vignes poussent sur des côteaux orientés nord-est. On comprend ainsi comment ce vin peut offrir un telle fraîcheur malgré sa provenance.
Farfalle aux crevettes et brocoli |
Son élevage exclusif en cuves inox, sa belle acidité combinée à un taux raisonnable d'alcool de 12% en font un vin frais, léger, et des plus désaltérants. Embouteillé sur les lieux de production et non importé en vrac.
Notes de dégustation:
Un vin parfait pour l'apéritif, ou pour accompagner la table les moules où les plats légers de fruits de mer, surtout s'ils sont servis frais; de couleur jaune clair avec des reflets verdâtres, ce vin propose des arômes de pomme verte, d'agrume (lime), de poire, de fleurs blanches, et de miel très léger; la bouche est très fraîche et légèrement vive, procurant une sensation de fruit croquant; malgré tout assez léger, ce vin souple passe comme une lettre à la poste; très honnête pour le prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire