Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 9 février 2015

La petite Chardonne, Côtes de Bourg, Vignobles Louis Marinier, 2011, France


Cépages:   95% Merlot et 5% Cabernet Sauvignon
Code #:     919068
Prix:           24,15$$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

Histoire

C'est dans les années 1950 que Louis Marinier, vigneron, replante, restructure et agrandit sa propriété familiale. Parallèlement à son métier du vigneron, celui-ci œuvra pour la défense et la promotion des vins de Bordeaux. Président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur pendant 15 ans il marqua l'histoire de l'Appellation.
 
Dans les années 1985 deux de ses filles, Marie-Hélène et Monique lui succèdent et continuent à produire des vins de qualité et à les commercialiser directement aux consommateurs en France et en Belgique; avec l'arrivée de sa petite fille Ludivine, le domaine s'ouvre à l'exportation vers le Japon et le Canada.

Coq au vin
Vinification

La fermentation et la macération se font dans des cuves inox et en béton sous contrôle thermique. Le domaine est certifié agrobiologique. Les grappes sont triées manuellement et entièrement éraflées. Le vin est élevé 12 mois en barriques de chêne pour 1/3 neuves, 1/3 de un an et 1/3 de deux ans.

Notes de dégustation:

Encore jeune mais déjà délicieux, ce vin possède pour le moment un robe rouge rubis très foncé. Au nez, il dégage des effluves de fruits rouges (cerise, framboise, cassis), de fumée et de bois légèrement épicés; la bouche révèle un Bordeaux classique avec une petite amertume rafraîchissante; on a affaire ici avec un vin souple et moyennement corsé; possédant une très bonne longueur, l'équilibre de ce vin lui permettra de tenir la route pour au moins 5 à 6 ans;  il sera à son mieux avec un coq au vin, ou avec des viandes rouges (bœuf, autruche, sanglier, canard, gibier, etc.) avec idéalement des champignons.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire