Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 14 février 2015

Besieged, Ravenswood, Californie, Sonoma, 2013, États-Unis


Cépages:   Petite Sirah, Carignan, Zin- fandel, Syrah, Barbera, Alicante Bouschet et Mourvèdre
Code #:     12468081
Prix:           27,35$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.

J'ai eu le privilège de goûter une première fois ce vin le 30 septembre dernier, lors du passage de M. Joel Peterson à Montréal. Celui-ci a fondé en 1981, la maintenant bien connue maison Ravenswood, qui s'est spécialisée au départ dans les vins de Zinfandel.

Pour connaître des détails intéressants sur l'histoire de cette entreprise, cliquez ici.

J'ai eu l'occasion d'y goûter à nouveau tout dernièrement afin de me rafraîchir la mémoire...et les papilles. Il vient tout juste d'arriver dans la zone Cellier de certaines succursales de la SAQ, en quantité limitée. Le millésime 2013 de ce vin est déjà épuisé à la propriété.

Rôti saignant de contre-filet de boeuf
Le vin Besieged ("assiégé", une allusion à la multitude de corbeaux qui volaient jadis au-dessus de M. Peterson et qui ont donné le nom à cette entreprise) est un vin d'assemblage qui désire rendre hommage aux premiers cépages qui ont débuté l'histoire vinicole de la Californie, bien avant que les Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Noir n'y plantent leurs racines.

Les raisins qui ont servis à élaborer ce vin proviennent de vieilles vignes de divers vignobles situés dans les vallées d'Alexander, de Dry Creek, de Sonoma, de la Russian River, de Knights, ainsi que de la Sonoma Mountain. On y retrouve aussi de petites quantités de raisins issu d'autres réputées régions, telles Lodi et les North et Central Coast.

Suite à une fermentation sur peaux en petites cuves inox pendant une dizaine de jours, le vin est ensuite élevé en barriques de chêne français, neufs à 40%, pendant 10 mois.

Notes de dégustation:

Bien que Californien de par ses goûts caractéristiques de fruits bien mûrs (framboise, mûre, etc.), ce vin propose en bouche une souplesse et un bel équilibre des saveurs; une pointe de menthe et de salinité ajoute de la fraîcheur ainsi qu'une certaine complexité à l'ensemble; un vin sérieux et accessible à la fois; servez-le immédiatement sur une viande légèrement saignante, ou mettez-le en cave pour les 3 à 5 prochaines années; délicieusement différent des cépages rouges californiens à la mode; comme quoi un retour vers le passé a parfois du bon!  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire