Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

samedi 6 décembre 2014

Beaune, Premier Cru, Clos des Mouches, Joseph Drouhin, 1996, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   12250066
Prix:         195.00$ 
Servir:     17-18° Celsius

Ce producteur fiable de Bourgogne est l'un de mes préférés.  Domaine familial depuis 130 ans, celui-ci est maintenant géré par la 4ième génération de la famille Drouhin.

Agrandie au fil du temps, la surface cultivée atteint maintenant plus de 73 hectares dont 38 ha à Chablis, 32 ha en Côte de Nuits et Côte de Beaune, ainsi que 3 ha en côte chalonnaise. Les vins de la maison couvre plus de 90 appellations dont sont issus certains Grands Crus et Premiers Crus. De plus en plus, on utilise l'approche biologique et biodynamique.

Le Clos des Mouches 

L'un des vins mythiques de la maison Drouhin provient d'un site situé à l'extrême sud de l'appellation Beaune, tout près de celle de Pommard. Puisque planté à part égale entre le rouge (Pinot Noir) et le blanc (Chardonnay), il existe deux versions de ce vin. Le Clos des Mouches blanc se vend au Québec, au-delà de la barre des 100.00$. Pour la petite histoire, le nom de ce climat vient du fait qu'autrefois il y avait des ruches sur ce coteau ensoleillé; or, les abeilles étaient autrefois appelées "mouches à miel".  Ceci explique cela.

Carré d'agneau au deux moutardes

Notes de dégustation:

La couleur de ce vin, grenat quelque peu orangée aux pourtours du verre, dénote son évolution; maintenant âgé de 18 ans, ce cru est maintenant à son apogée; ses arômes enivrants vont de l'écorce d'orange mûre, au cuir, aux champignons, avec une pointe de fumée; la bouche est  souple et extrêmement suave, les saveurs étant fondues l'une dans l'autre; une petite amertume apporte de la fraîcheur et participe à l'équilibre, que dis-je! à l'harmonie de l'ensemble; finale très longue; les amateurs de bons bourgognes d'un certain âge apprécieront.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire