Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 3 décembre 2014

Bailly-Lapierre, Crémant de Bourgogne, Brut, France


Cépage:     100% Pinot Noir
Code #:     11565015
Prix:           24,95$ 
Servir:       8-10° Celsius


Bailly-Lapierre est une coopérative fondée en 1972 et qui regroupe 70 familles, soit 430 vignerons; elle est localisée dans le hameau de Bailly qui est situé dans l'Auxerrois, une région située dans le nord-ouest de la Bourgogne. On y travaille la vigne à l'année longue et on procède à des vendanges manuelles. 

Au Moyen-Âge on y exploitait des carrières d'où on extirpait des pierres qui ont servi à construire des monuments célèbres, le Panthéon, Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres et bien d'autres. Aujourd'hui, ces galeries souterraines situées à 50 mètres sous terre, sont utilisées pour la conservation du vin, un peu comme en Champagne, la température fraîche et stable, ainsi que le degré d'humidité y étant adéquates à cet effet.

 
Bien que la gamme de la maison comprend aussi des vins tranquilles de bonne qualité, c'est surtout grâce à ses crémants que celle-ci a bâti sa réputation. Bailly-Lapierre vinifie une douzaine de vins effervescents dont deux sont disponibles présentement au Québec, le vin mousseux mentionné en titre, ainsi que le Vive la Joie

L'élevage sur lattes de vins mousseux de la maison est d'une durée moyenne de 16 à 18 mois. Plus du tiers de la production de ce producteur est vendu à l'exportation.

Notes de dégustation:
Source: www.love-toknow.com

Un vin effervescent à la couleur jaune claire avec des bulles fines et nombreuses; le nez est frais et minéral; la bouche est structurée sur la longueur; les bulles qui caressent le palais en attaque donnent une certaine impression crémeuse qui devient saline vers la fin; on consommera cet excellent crémant idéalement avec de la nourriture; accompagnez-le de petites bouchées si vous le servez à l'apéritif, il n'en sera que meilleur. Un très bon achat!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire