Cépages: 50% Syrah, et 50% Monastrell (Mourvèdre)
Code #: 12382982
Prix: 12,60$
Servir: 16° Celsius
Voici un tout nouveau produit ajouté à la gamme des produits réguliers du monopole. À ma connaissance, je suis le premier chroniqueur indépendant à en faire mention.
Cet assemblage original est le fruit de la Bodegas Piqueras, une maison familiale fondée en 1915, et établie dans la commune d'Almansa (qui est aussi une appellation), laquelle est située dans la région espagnole de Castille-La Manche.
On retrouve dans cette appellation un climat sec (350 mm de pluie par an), une certaine altitude (de 700 à 1000 mètres), de grandes variations de température (38 C° en été et -6 C° en hiver), ainsi que des sols à prédominance calcaire et pauvres en nutriments.
Ce vin est le 8è de cette maison à trouver place sur les tablettes de la SAQ, plusieurs de ceux-ci étant connus du public, sous le nom de Castillo de Almansa.
Avec les deux cépages qui le composent, on ne sera surpris de la couleur rubis très foncé de ce vin, ainsi que les effluves de mûre, framboise, cerise, prune, et violette qui en émanent. On sent de même des arômes d'épices et de vanille à l'arrière-plan, conséquence de ses 3-4 mois passés en fûts américains et français de l'Allier, de chauffe moyenne. Les raisins utilisés pour ce vin provenant tous d'un seul vignoble de 110 hectares, il s'en dégage un certain style homogène et une bonne tenue en bouche. Des saveurs fraîches, fruitées et épicées se manifestent en souplesse et composent une finale équilibrée. Passez-le en carafe quelques minutes pour qu'il s'ouvre rapidement. Un vin de semaine passe-partout idéal offert à petit prix.
Vraiment bien... moi j'y ai été pour le réserve 2011
RépondreEffacerMoi! Dans la fourchette de 10$ c'est de loin mon préféré! Rapport qualité prix exceptionnel!!
RépondreEffacer