Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Vous serez surpris de la différence!

<b>La carafe à vin: un outil incontournable</b>

mercredi 15 octobre 2014

Château Lamartine, Castillon, Côtes-de-Bordeaux, 2011, France


Cépages:   85% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc
Code #:      11374358
Prix:            17,70$ (SAQ Dépôt exclusivement)
Servir:        17° Celsius
Carafe:       20-30 min.

Il ne faut pas confondre ce domaine avec un autre qui porte le même nom, mais situé à Cahors, dans la région du Sud-ouest. Alors que ce dernier est principalement élaboré avec du Malbec, celui d'aujourd'hui est fait majoritairement avec du Merlot. Et pour ajouter davantage de confusion, le Château Lamartine dans le Cahors appartient à un M. Gayraud, alors que celui de l'appellation Castillon à M.Gourraud. 

Selon le site du producteur:  

Situé en plein cœur de l’appellation Bordeaux, le Château Lamartine est une propriété  familiale gérée avec passion depuis 1977 par la famille Gourraud, viticulteurs depuis 3 générations. On y produit des vins de Bordeaux typiques de la région de Castillon (proche de Saint-Emilion), caractérisés par leur générosité, leur couleur intense et leurs arômes raffinés et récompensés par de nombreux prix et médailles.

Depuis 1990, c'est le fils Jérôme a pris la relève de son père Gilbert, et qui gère avec passion le domaine familial appelé Lamartine, où le fameux poète a probablement séjourné.  

Avec aiguillettes de canard
Très proche de la région de Saint-Emilion et de ses satellites, les Côtes de Castillon représentent un terroir idéal pour le cépage Merlot et produisent des vins rouges intenses au bouquet puissant, semblables à leurs prestigieux voisins

Notes de dégustation:

Ce vin n'a pas connu le bois; il a plutôt été élevé pendant 18 mois en cuves de ciment afin de préserver les saveurs fruitées. Il arbore une robe rouge rubis moyen-foncé; ses parfums se concentrent dans la catégorie végétale, soit ceux de sous-bois et de terre humide. C'est un Bordeaux gracieux et fluide qui mise davantage sur la pureté que la puissance. Il est très souple en bouche, laquelle se termine sur une petite amertume âpre et demande de la nourriture.  On peut aussi le garder 3-4 ans en cave au besoin; il développera ainsi une finesse supplémentaire. Très correct pour le prix.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire