Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

lundi 22 septembre 2014

Classique Blanc, Domaine St-Jacques, Québec, 2013, Canada


Cépages:  60% Vidal et 40% Seyval  
Code #:    11506120  
Prix:          16,00$
Alcool:     12,5%
Servir:      8°-10° Celsius

Domaine situé à St-Jacques-le-Mineur, au sud du Québec, entre la rivière Richelieu, le lac Champlain et le fleuve St-Laurent, le Domaine St-Jacques profite de quelques précieuses semaines de chaleur additionnelles pour gorger ses raisins de sucre. Nicole Du Temple et Yvan Quirion ont acquis la propriété en 2005, attirés par le Vignoble en place, et concrétisent ainsi cette belle passion qu'ils ont pour le vin depuis plusieurs années, en y impliquant leurs 3 enfants : Laurie, Jérémy et Sarah.

Le domaine couvre près de 30 hectares, dont 5 ont été plantés de 6 cépages en 1999 et 2000. En 2006, le Vidal a été ajouté aux autres cépages et, en 2009, la surface cultivée a été augmentée à 8 hectares en ajoutant du Pinot Noir, Pinot Gris, Riesling, Chardonnay, Gewurztraminer, Seyval et certains des cépages existants. Ces cépages sont le Lucy Kulhmann, Maréchal Foch, Baco Noir, Vidal et Vandal. Le chai a été construit à l'été 2007 en y incorporant les équipements et infrastructures de vinification modernes et avancées.


Poulet aux olives noires avec
jus de citron,  poivre de cayenne
et cumin
M. Quirion utilise des toiles géotextiles pour protéger ses vignes  des rigueurs hivernales. Les raisins sont donc ainsi issus de premiers bougeons, de qualité supérieure.

Les premiers millésimes du vin Classique Blanc mentionné en titre contenait du Vandal-Cliche. Son retrait de l'assemblage donne un vin nettement plus sec et frais.

Notes de dégustation:

Des parfums d'agrumes (citron, pamplemousse) et de pomme et de fleurs blanches se retrouvent dans ce vin à la jolie robe jaune pâle et brillante. L'acidité parfaitement dosée procure fraîcheur et structure à ce vin blanc assez léger mais des plus savoureux. Souplesse et une bonne persistance complète le portrait. Bon, de l'apéro au fromage et ce, à un prix très compétitif.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire