Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

samedi 16 août 2014

Cortes de Cima, Alentejo, 2005, Portugal


Cépages:  67% Syrah, 16% Aragonez (Tempranillo), 12% Touriga Nacional et 5% Cabernet Sauvignon
Code #:     10944380 (millésime 2011 présentement)
Prix:           21,95$ (à l'époque)
Servir:      16-17° Celsius

Histoire

Quand Hans et Carrie Jorgensen, après avoir sillonné le monde sur leur voilier,  sont arrivés à Cortes de Cima en 1988, ils ont tout de suite su qu’ils avaient trouvé l’endroit de leurs rêves. Les collines ondoyantes rappelaient à Carrie la Californie de son enfance, tandis que le climat méditerranéen ensoleillé contrastait avec le Danemark frisquet que Hans avait quitté.

Dès le départ, ils se sont éloignés des traditions locales et ont commencé à faire les choses différemment. Ils ont planté des cépages rouges dans une région qui produit traditionnellement du blanc et ils ont introduit la Syrah (illégale à l’époque!) et ont fait appel à un système de treillis non traditionnel « du Nouveau Monde » – pour ne nommer que quelques-unes de leurs innovations. 

Au moment d’embouteiller leur première récolte de Syrah en 1998, ils se sont demandés comment ils allaient la nommer, car la Syrah n'était pas encore à l’époque un cépage «autorisé pour les vins d’appellation « Vinho Regional ». Ils ont décidé de l’appeler « Incognito ». Après que le vin se fut mérité une médaille dans un concours, les autorités acceptèrent de modifier la législation.

  

Il y a plusieurs de la maison disponibles au Québec.
  
http://bit.ly/1uChS4R  (Ils sont tous bons!)


Le Cortes de Cima

Avec brochette de filet de porc et légumes
Vin porte-étendard de la maison puisqu'il en porte le nom, ce vin représente un formidable rapport qualité/prix. J'en vante les mérites sur toutes les tribunes depuis déjà 6 ans. Bien que déjà souple en jeunesse, il possède une capacité de vieillissement que peu de personnes soupçonnent. C'est pourquoi je vous décris aujourd'hui ce vin maintenant âgé  de presque 9 ans, en provenance de ma cave personnelle.

C'est un vin sec (2,9 gr de sucre résiduel/litre) qui malgré son taux d'alcool de 14% n'accuse aucune lourdeur. Il a bénéficié de vendanges manuelles et d'un élevage de 13 mois en barriques de chêne (80% français et 20% américain).

Notes de dégustation:

Même à son âge, ce vin se présente avec une robe toujours rouge rubis foncé mais tire légèrement vers le grenat. Beaux arômes riches de mûres, de vanille, d'épices avec une pointe d'écorce d'agrumes, signe d'évolution. Un vin de plaisir, comme toujours, aux tanins souples et bien fondus, avec une finale plus longue que la moyenne. Idéal avec les viandes rôties ou grillées, blanches et rouges, et les fromages moyennement relevés. Une valeur sûre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire