Cépage: 100% Gamay
Code #: 11153934
Prix: 23,35$
Servir: 13-14° Celsius
« Ce domaine familial est situé à Fleurie au cœur des crus du Beaujolais, à 50 km au nord de Lyon. Jean-Jacques Mélinand a pris la succession de son père en 1970, sur le Clos du Pavillon en appellation Fleurie, pour s’étendre aujourd’hui à 20 hectares sur 6 appellations.
La production principale est située à Fleurie (10 ha). Le Juliénas (2 ha) et le Beaujolais-Villages (1 ha) proviennent des côteaux pentus de Jullié. Le Chiroubles (2 ha) est issu d’un côteau nommé “Les Côtes”. Le Beaujolais (2 ha) est situé plus au sud à Saint-Jean d’Ardières. »
Source: site internet du producteur
Le vin mentionné en titre (le Chiroubles) a été élaboré avec des raisins de vignes âgées de 50 ans et qui plongent leurs racines dans des sols de granit grossier sur sous-sol argileux. Les vignobles sont exposés est et sud-ouest. Les vendanges sont manuelles et on effectue un tri sévère au chai. Ce produit est l'un des deux seuls Chiroubles disponibles présentement à la SAQ.
Poulet à la provençale sur lit de couscous |
Agréable à l’œil avec sa robe rouge rubis brillante, ce vin plaît immédiatement de même au nez, avec ses notes gourmandes de cerise et de petits fruits des champs rouges et mûrs, telle la fraise, la framboise et le cassis. Le Chiroubles parfait pour se familiariser avec ce cru méconnu du Beaujolais. Gouleyant, souple, frais et délicieux. Le faible rendement des vieilles vignes le rendent plus charnu et complet. Son acidité et sa salinité en font un vin des plus digeste. Très versatile à table. Servi assez frais. A le potentiel pour être conservé 3-4 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire