Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 2 novembre 2013

Vieilles vignes, Côte Roannaise, Vincent Willenbucher, Val de Loire, 2012, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   11666393
Prix:         20,35$
Servir:      15° Celsius

Attention! Ce vin ne conviendra pas à tout le monde, mais il plaira assurément aux gens en quête de nouveauté. Bien sûr, on parle ici de Gamay, rien de bien original. Mais il est de Val de Loire, issu de vieilles vignes, et le seul à ma connaissance à porter l'appellation Côte Roannaise parmi les vins disponibles à la SAQ.

Mais sa caractéristique principale est qu'il s'agit d'un vin "nature". Après la vendange manuelle, ce vin est vinifié sans thermovinification, ni chaptalisation. Aucun intrant œnologique n'est utilisé et ni aucune levure. Il n'y a qu'une infime dose de SO2, donc peu de risque de maux de tête pour les personnes sensibles aux sulfites.

La bouche est vraiment différente de celle d'un gamay habituel et les arômes sont plutôt fumés, poivrés et épicés. On est sur une autre planète.

Notes de dégustation:

La robe est rouge grenat, un peu plus sombre qu'un Gamay typique. L'arôme principal est la fumée d'encens au parfum de bois de santal. Vraiment exotique! Suivent des notes de poivre, de fruits mûrs, ainsi qu'un peu de cuir. Ce vin très souple possède un corps dans la moyenne. Plusieurs dégustateurs remarqueront qu'après quelques verres, le vin donne une sensation d'épaississement dans la bouche, à différents endroits selon les personnes. La finale est vaporeuse et plutôt longue. Une expérience différente à prix raisonnable.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire