Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

mardi 19 novembre 2013

Saint-Aubin, La Fontenotte, Marc Colin & fils, 2010, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   11826449 (épuisé)
Prix:        32,00$
Servir:    10-12° Celsius

Marc Colin est né en 1944 et a créé son domaine à la fin des années 1970 ; avec son épouse Michèle, ils reprennent des vignes issues de plusieurs générations, des familles Colin et Ponavoy, certaines parcelles sont propriété de la famille depuis plus d'un siècle.

Ils cultivent alors environ 6 hectares de vignes sur les communes de Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin et  ne cessent de développer le domaine au cours des années 1980 et 1990.

Aujourd'hui, Caroline, Joseph et Damien, trois de leurs enfants, conduisent ce domaine qui s'étend sur 19 hectares et regroupe 26 appellations sur les villages de Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Santenay.

Joseph conduit une partie du vignoble en culture raisonnée et l'autre partie en expérimentation de culture biologique.  Un travail régulier des sols leur permet d'éviter le désherbage chimique, et ainsi obtenir une qualité de raisins irréprochable.

La production du domaine comprend des appellations régionales, communales, 1er cru et Grand cru, pour un total annuel d'environ 120 000 bouteilles dont 70% de vin blanc et 30% de vin rouge.

Les vins blancs sont élevés par Joseph dans une recherche de pureté, d'élégance et de longueur. Les vins rouges sont vinifiés par Damien avec un objectif de fraîcheur, de fruits croquants et de tannins soyeux.

Caroline et Damien assurent la commercialisation, 50% de la production est vendue à l'exportation dans une vingtaine de pays.

Pour le marché intérieur français, les vins sont distribués aux particuliers, aux cavistes ainsi qu’aux restaurateurs.

Notes de dégustation:

Le vin se présente avec une jolie couleur jaune doré pâle. Le nez est invitant, riche et fin à la fois, avec ses effluves de fleurs blanche, de brioche, de miel et de vanille. Le vin est souple, légèrement gras, mais aussi avec une belle fraîcheur.  Un vin gastronomique qui se comportera bien à table avec des crustacés tel le homard ainsi que les pétoncles. Prix raisonnable mais très chic!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire