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dimanche 21 avril 2013

Lagrange: la modernité au service de la tradition


Source:  Le Huffington Post (France)

Je vous invite à lire le reportage ci-dessous, écrit par mon collègue du Huffington Post de France, Fabrizzio Bucella qui, avec force détails, nous informe sur les différentes facettes du Château Lagrange d'appellation St-Julien et troisième cru classé de Bordeaux. Ne manquez pas de consulter les magnifiques photos de ce domaine dans le diaporama à la fin du billet.


Ce qui m'impressionne chez Lagrange, c'est la manière dont ce château se permet de bousculer l'ensemble des codes qui sont parfois admis comme les seules et uniques conditions de qualité.

Lagrange, ce n'est pas un minuscule domaine familial qui produit un vin de vigneron dans une grange. Le domaine fait 118 hectares d'un seul tenant (!) sur Saint-Julien et produit à peu près 780.000 bouteilles par an. Il est la propriété du groupe japonais Suntory.

Suntory est un groupe japonais basé près d'Osaka. Il emploie environ 30.000 personnes. Le groupe est le plus ancien fabricant et distributeur de boissons alcoolisées au Japon (1899). Il a racheté depuis quatre années le groupe Orangina-Schweppes. Quand vous buvez un Gin Tonic, c'est Suntory qui vous le fournit!

Château Lagrange bénéficie d'une véritable autonomie opérationnelle basée sur une relation de confiance avec les propriétaires. A la tête du château se trouve un très efficace ingénieur agronome de l'ENITA, Bruno Eynard, qui en est son affable et souriant directeur général. Il est donc également le premier des salariés du château.

Lire la suite du billet ICI.


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