Code #: 860627
Prix: 34,75$
Servir; 16-17° Celsius
Carafer: 20-30 minutes
Histoire
En 1995, deux grandes maisons, Mondavi de Californie et Frescobaldi en Toscane, s'associent pour fonder le domaine Luce della Vite (La lumière de la Vie). Celui-ci est situé dans la zone de Montalcino, au sud-ouest du petit bourg moyen-âgeux du même nom. Suite au décès en 2008 de M. Robert Mondavi, la maison Frescobaldi a racheté ses parts de ses héritiers et en est devenue la seule propriétaire.
Sols et encépagement
Les zones du domaine éatant situées en plus grande altitude et leurs sols riches en galets étant bien drainés et pauvres, ceux-ci sont idéal pour le Sangiovese. Dans les terres plus basses, les sols riches en argile conviennent bien pour leur part au Merlot. Quelques hectares de Cabernet Sauvignon ont été récemment ajoutés dans les parcelles plus sableuses du domaine.
Viticulture
Le domaine applique les techniques de culture biologique. L'éclaircissage des fruits et des feuilles est une pratique habituelle. Les grappes sont cueillies à la main. Le rendement moyen est maintenu très bas, soit environ 30hl/ha.
Lucente 2008
Le millésime 2008 a permis de récolter des raisins d'une belle maturité, spécialement le Merlot qui provient du vignoble avec une exposition sud-ouest au coeur de l'appellation. Les vendanges ont eu lieu de la fin septembre jusqu'au début octobre.
Ce vin a été affiné pour une période de 12 mois en barriques de chêne français neuves à 55%, et suivi d'un affinage en bouteilles de 12 mois.
Notes de dégustation:
Couleur rouge pourpre; arômes de cerise, de prune et de mûre, d'épices et de vanille; la bouche est souple mais ample composée d'une belle matière riche et mûre; de corps moyen, ce vin possède une finale relativement longue avec un pointe d'amertume qui lui confère un minimum de fraîcheur; peut se conserver encore 5-6 ans, il accompagnera bien les viandes rouges tels les gibiers qu'il serait sage d'accompagner de champignons et de sauce au vin rouge.
Site internet du producteur: http://www.lucedellavite.com/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire