Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 22 novembre 2012

CHÂTEAU CORMEIL-FIGEAC, SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2003, FRANCE


Cépages:  80% Merlot et 20% Cabernet Franc
Code #:    480046
Prix:         32,75$
Servir:      17-18° Celsius

Histoire 

En 1940, le Château Cormeil-Figeac devient la propriété de la famille Moreaud. Le vignoble se trouvait alors en piteux état; de vieilles vignes clairsemées de tous plans, Sémillon et Sauvinon compris, à bout de sève.

René Moreaud, excellent vigneron de 1940 jusqu'à sa mort en 1967 et malgré la gelée de 1956, a reconstitué le vignoble qui produisait dès 1950 un vin de très grand qualité recherché à l'exportation par les négoces bordelais et libournais.
 
L'élevage des vins s'effectue en barriques de chêne merrain français renouvelées par tiers tous les ans. Ce domaine familial compte maintenant 25 hectares d'un seul tenant enraciné au coeur de la commune de St-Émilion, non loin de ses prestigieux voisins: Figeac et Cheval Blanc.

Notes de dégustation: 

Couleur grenat légèrement claire; arômes évolués de pruneau sec, de réglisse et de terre humide; un vin souple et équilibré malgré ce millésime atypique et caniculaire; les tanins sont bien fondus et agréables; en finale on perçoit une légère amertume qui dure assez longtemps; maintenant épanoui, on pourra en profiter maintenant et pour les 5 prochaines années; prix raisonnable pour un vin de cet âge.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire