Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Selon un œnologue et consultant de réputation mondiale

<b>Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini</b>

lundi 21 novembre 2011

Dégustation privée - CHÂTEAU DE FONBEL, ST-ÉMILION GRAND CRU, 2004, FRANCE


Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot et 3% Carmenère
Code:  N/D
Prix:  ~$26.00
Servir:  17º Celsius

Le domaine

Le Château de Fonbel est un Grand Cru de Saint-Emilion. Les sols sont argilo-sableux, graveleux et sableux. Les vignes ont un âge moyen de 20 ans et sont plantées selon une densité de 5500 à 6000 pieds/ha. La superficie du vignoble est de 19 hectares et  les rendements sont de l'ordre de 48 hl/ha.
 
Ce domaine a la particularité de bénéficier du légendaire savoir faire d’Alain Vauthier, co-propriétaire d’Ausone. Il a mit tous son savoir faire dans ce château pour réaliser un très grand Saint-Emilion.  Il assure lui même la conduite de la vigne et de la vinification et élève son vin en fût de chêne pendant environ 10 mois dont 30% sont neufs. La production annuelle est d'environ 120,000 bouteilles.

Couleur intermédiaire entre le grenant et le rubis assez foncé; nez d'arômes tertiaires de sous-bois et de cuir; à mi-chemin entre le vin jeune et le vin évolué; attaque encore vive mais en souplesse; la bouche suit en un assemblage souple et soyeux de fruits rouges et noirs, de bois de cèdre et d'épices avec un soupçon de vanille en finale; la fin de bouche est persistante et légèrement animale ce qui lui confère une excellente longueur; a été carafé 45 min.; se conservera au moins pour les prochains 6 à 8 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire