Petit Pinotage, Ken Forrester, 2010, Afrique du Sud
Cépage: 100% Pinotage
code: #11379749
Prix: $14.10
Servir: ~16˚ Celsius
Le Pinotage est un cépage typiquement sud-africain puisqu'il a été créé en 1925 par Abraham Perold, chercheur à l'université de Stellenbosch. Il s'agit d'un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault que l'on appelait à tort Hermitage. Il en résulte un goût différent rappelant certes le Pinot Noir mais avec une dimension plus charnue et légèrement épicé. Produit en rendement raisonnable et lorsque vinifié avec soin, il peut donner des vins de belle stature et aptes à vieillir. Malgré ses qualités, celui-ci n'a été mis en bouteille pour la première fois qu'en 1961! C'est donc dire que la vinification de ce cépage n'en est qu'à ses débuts et qu'il demeure encore aujourd'hui plutôt méconnu des amateurs. J'ai toujours crû à son originalité et son potentiel et trouve dommage que les producteurs de l'Afrique du Sud n'aient pas encore décidé de promouvoir davantage sur la scène internationale ce cépage qui a vu le jour dans leur pays.
Le produit aujourd'hui proposé est idéal pour s'initier au Pinotage. Comme son nom l'indique il s'agit d'un vin simple, sans prétention et de consommation courante. Cette maison est située sur les lieux d'une ancienne ferme viticole établie en 1689. Cette maison vendait sa récolte à une coopérative locale jusqu'en 1994 où elle commença alors à produire elle-même ses propres vins. Biodiversité, éthique, intégrité et développement durable font partie de la philosophie de cette société. Leurs produits sont divisés en trois catégories:
-Entrée de gamme, la série Petit;
-Milieu de gamme: la série Ken Forrester;
-Haut de gamme: la série Icône*
*représenté par 3 produits: FMC (Chenin blanc), The Gypsy (trio GSM), et le Ken Forrester T (un vin liquoreux de Chenin blanc)
Notes de dégustation du Petit Pinotage:
Rouge rubis; nez invitant de cerise et de mûre, de prune et de fumée; la bouche est très souple et fruitée; vin léger, facile d'approche et qui coule bien; la finale se prolonge par une légère rétro-olfaction typique au Pinotage; très versatile à table avec la cuisine simple de tous les jours à base de volailles et de viandes grillées tels le poulet, la dinde et le porc (côtelettes ou filet).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire