Rivola, Abadia Retuerta, Sardon de Duero, 2008, Espagne
Cépages: 60% Tinto Fino (Trempanillo), 40% Cabernet Sauv.
Code: Imp. privée (http://trialto.com/fr-ca/home) Qtée très limitée!
Contact: louis.bleau@trialto.com
Contact: louis.bleau@trialto.com
Prix: $22.15
Servir: ~17-18º Celsius
Histoire
Le domaine porte le nom d'une vieille abbaye du 12ième siècle, l'abbaye Retuerta, toujours existante et qui a été classée monument national en 1931. Cet endroit se trouve à distance de marche du terroir d'où proviennent certains des plus grands vins d'Espagne (Vega Sicilia, Alion et Pingus).
Le domaine
Ce vignoble s'est développé rapidement lorsqu'il a été acquis en 1988 par la société suisse Novartis. On a alors confié son aménagement à Pascal Delbeck qui a été maître de chai du célèbre Château Ausone à St-Émilion. Le tout fut complété en 1996 par l'installation d'un système de pompage à gravité afin d'assurer une intervention minimale sur le vin. L'oenologue en chef est nul autre que M. Angel Anocibar, nommé oenologue de l'année en 2005 par l'International Wine Challenge (IWC).
Vinification
La récolte est faite à la main et est suivie d'une sélection minutieuse à la cave. Les raisins sont égrappés avant la mise en cuve. Le vin est élevé à une température contrôlée pendant 12 mois en barriques de chêne (1/3 français et 2/3 américain).
Tendance et prix
Bien que bénéficiant des mêmes types de sols et de climat que ces célèbres voisins, ce domaine est toutefois situé juste après les limites de l'appelation Ribera del Duero. C'est pourquoi son étiquette indique Castilla y Leon comme provenance expliquant pourquoi ce vin représente une excellente valeur malgré son prix raisonnable.
Notes de dégustation:
Couleur rouge rubis foncé; le nez développe des arômes de fruits mûrs (framboise, cerise noire) dénotant de la profondeur sur un fonds d'épices; la bouche est étonnamment déjà suave et souple pour un vin si dense à peine âgé de 3 ans; les tanins sont riches et soyeux; un modèle d'équilibre; la finale s'étire avec élégance sur une douce note épicée; très bon maintenant mais pourra vieillir au moins 5 à 8 ans sans problème; à découvrir; bu sur un rôti de côte de boeuf (médium-saignant) arrosé d'une sauce réduite à base de boeuf et de jus de légumes.
Voici une courte vidéo (2 min. 39 sec.) sans paroles on vous pourrez voir de belles images de l'abbaye, ds vignes, des installations modernes du domaine et de leurs vins:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire