Au Québec, lorsqu'arrive la fin du mois d'août, nous savons que la fin des beaux jours de l'été est proche, même si techniquement l'automne ne débute que le 21 septembre. Afin de profiter de la superbe température offerte par Mère Nature le samedi 27 août dernier, je décidai de choisir pour mes quelques invités venus pour le souper (dîner pour les Européens), deux vins que je souhaitais à la hauteur de leur réputation....et je ne fus pas déçu. Examinons mes notes de dégustation:
Cépage: 100% Albarino
Code: #899411
Prix: $25.35
Servir: 11-12° Celsius
Couleur jaune paille soutenu; nez d'agrumes, de fleurs blanches, ainsi qu'une pointe citronnée et minérale; la bouche est fraîche avec une texture ample et savoureuse; bel équilibre entre l'acidité et le gras en bouche; belle longueur en prime. Ce vin fit un bel accord avec notre entrée de chair de crabe des neiges mouillé au vin blanc!
P.S. Sachez que ce vin possède un grand frère, le Pazo de Seńorans Seleccion de Ańada, un grand vin blanc que les membres du CDGV auront l'occasion de déguster (du millésime 2004!) lors de la session de mars 2012.
Site internet du producteur: http://www.riasbaixaswines.com/ (anglais)
Site internet du producteur: http://www.riasbaixaswines.com/ (anglais)
Cépage: 90% Syrah et 10% Viognier
Code: épuisé
Prix: $65.00 (en 2007)
Servir: ~17° Celsius
Couleur rouge grenat; nez de violettes, de cassis et de fumée; bouche soyeuse légèrement grasse de fruits rouges (framboises-cassis) avec une pointe épicée (tabac); assez puissant mais en finesse; vaporeux en finale. Ce vin accompagna très bien nos steaks d'aloyau cuits au BBQ et se termina sur le fromage; un tel vin me rappelle pourquoi les Côte-Rôtie me séduisent toujours autant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire