Une dégustation à l'aveugle organisée par le Grand Jury Européen démontre que le prix payé demandé pour un vin n'est pas toujours en relation directe avec sa qualité. Comme quoi il existe souvent de petits trésors méconnus dont le Club des Dégustateurs de Grands Vins (CDGV) raffole, et qui offrent de meilleurs rapports Qualité/Prix que les stars et autres vins cultes vendus à prix démesurés, propulsés par des scores attribués par des ''gourous du vin'' dont on peut parfois douter de leur objectivité. Le processus d'analyse utilisé par ce jury ressemble à celui utilisé par le CDGV lors de nos dégustations de Grands Vins. Il démontre clairement l'importance exagérée que le public attribue en général aux systèmes de notation.
Voyez dans la vidéo ci-dessous comment plusieurs vins qu'aujourd'hui seuls les nouveaux riches russes et asiatiques de ce monde peuvent se permettre d'acheter, se font ''remettre à leurs vraies places'' lors du dévoilement des résultats de cette dégustation tenue auprès de 15 experts-dégustateurs internationaux.
À titre indicatif, pour les lecteurs non-européens, 1 Euro équivaut présentement à environ 1.4 Dollar canadien. Le Grand Vin de Reignac dont on dit le plus grand bien dans cet extrait, a été dégusté par notre Club, le 7 mars 2011. On peut retrouver nos notes de cette dégustation dans ce blog grâce au lien suivant:
http://clubdgv.blogspot.com/2011/03/grand-vin-de-reignac-bordeaux-superieur.html
Vidéo:
L'incroyable Dégustation des plus Grands Bordeaux par yvatelot
Merci d'avoir relayé cette information, il faut savoir qu'une deuxième dégustation a eu lieu en 2010 à Hong-Kong sur le même principe avec les millésimes 2004 et 1998 et que le 2004 est sorti premier et que le 1998 est sorti deuxième. Une vidéo est disponible sur u-tube.
RépondreEffacerPour plus d'informations un blog a été créé en décembre vous le trouverez sur blogreignac.blogspot.com