Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

mercredi 16 mars 2011

Chardonnay, Clos du Bois, Calcaire, Russian River valley, 2007, Californie


Cépage: Chardonnay (vin blanc)
Code: #10697278
Prix: $25.05
Servir: 11-12° Celsius

Couleur jaune dorée foncé; nez de fruits mûrs (ananas, pomme pêche, poire); bouche souple, équilibrée, légèrement grasse avec une pointe de minéralité et de vanille; sera élégant à table

Le domaine
Les vins du domaine Clos du Bois sont méticuleusement élaborés avec rigueur et produits avec de faibles rendements; ils représentent le haut du panier, soit les meilleurs lots de barriques en provenance des meilleures parcelles pour une année donnée. Ces vins sont élevés sous la supervision de Erik Olsen qui réussit à démontrer les extraordinaires qualités de chaque cépage et de chaque millésime.

La provenance des raisins
Cette cuvée est une sélection des meilleures barriques de la région de la vallée de Russian River réputée pour ses vignobles de Chardonnay. Pour la petite histoire, disons que les premiers raisins furent plantés en 1812 par des colons russes. Rafraîchie par la brume du Pacifique, la longue saison de maturation de la Russian River valley fait de cette région l’un des meilleurs terroirs au monde pour la production de Chardonnay hors-pair.

Le millésime
La saison 2007 fut caractérisée par des températures douces et une éclosion hâtive des bourgeons dès la fin de février. Le mois de mars fut plus chaud que de coutume et les 3 mois suivants furent plutôt frais. Les mois d’été de juillet et août ont assuré des conditions finales parfaites pour la vigne en permettant un développement exceptionnel des saveurs et des caractéristiques du cépage.

La vinification
Les raisins de ce Chardonnay ont été cueillis à 24° Brix (degrés de sucrosité); vendangés le soir ou tôt le matin quand la température est fraîche, les fruits sont pressés en grappes entières dans une presse pneumatique afin d’en extraire doucement les saveurs. Fermentation malolactique en barriques (60% de chêne français). Ce vin a reposé 8 mois sur ses lies avant l’embouteillage avec batonnage à la main toutes les 3 semaines pour l’obtention d’un vin plus nourri et savoureux. La production totale de ce vin fut de 8,000 caisses (96,000 bouteilles).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire