Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 1 septembre 2018

Château Bertinerie (rouge), Grande Cuvée, Blaye - Côtes de Bordeaux, 2015, France


Cépages:  60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc 
Code #:    962118 
Prix:         17,90$ 
Alcool:     13,5% 
Sucre:       2,9 gr/l  
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min. 

Provenance: échantillon reçu




Situé sur la rive droite de la Garonne, près du village de Cubnezais, dans l'appellation Côtes de Blaye, ce domaine de 60 hectares est une propriété familiale depuis 5 générations; la rénovation de ce domaine repris en 1961 par Daniel Bantegnies est aujourd’hui poursuivie par ses deux fils Eric et Frantz, tous deux diplômés en viticulture et œnologie.




C'est le plus grand domaine de culture "en lyre" de France.  Cette méthode de taille et de culture de la vigne (en forme de V) mise au point par l' Institut National de la Recherche Agrobiologique (INRA), permet de rendre les tanins plus soyeux et flatteurs, sans astringence, ni amertume. Grâce à la surface foliaire deux fois plus importante qu’en culture traditionnelle, la vigne en lyre améliore la photosynthèse, la précocité de maturité et diminue très largement les risques de pourriture (voir photo ci-dessus).

Le domaine élabore 8 vins (4 blancs et 4 rouges) répartis en 4 gammes distinctes. Il y a présentement 2 vins de cette maison qui sont référencés au Québec, puisqu'il existe également une version en blanc du vin mentionné en rubrique (voir ici).




Les raisins du vin mentionné en titre  ont été cueillis manuellement et ont été triés. Ils proviennent de vignes qui ont été cultivées en lutte raisonnée et dont le rendement fût de 50 hectolitres à l'hectare. Après avoir été éraflées, les grappes ont macérées pendant au moins 25 jours à température contrôlée. La fermentation malolactique se fait en cuves.

90% de la production est élevée en barriques de chêne français âgées d'un an, suivi d'un vieillissement additionnel de 3 mois en cuves.




Note: Il y a 3 ans, il fallait débourser au Québec près de 20$ (19,85$ exactement) pour ce même vin, soit près de 2$ de plus. 

Inventaire: au 1ier septembre 2018, dans 75 succursales du réseau. 

(vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Brochettes de boeuf et chorizo à la prune et à la coriandre, poivrons et oignons rouges

Voir la recette (sur saq.com)


Notes de dégustation:

Voici un vin idéal pour initier quelqu'un en douceur à la typicité des vins rouges du bordelais.

Robe brillante rouge rubis; ses arômes délicats de fruits rouges et noirs (framboise, prune, cassis) sont précurseurs de sa bouche fraîche et légère, pour un Bordeaux bien entendu; malgré cette délicatesse, ce vin ne manque pas de goût, ni de complexité; une petite amertume en finale vient équilibre une petite touche de chocolat noir; bonne persistance gustative; un modèle de finesse et d'équilibre; à consommer dès maintenant et pour les 5 prochaines années; un exemple type de bons Bordeaux à prix raisonnable.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire