Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

dimanche 12 août 2018

Carrelot des Amants, Vignerons du Brulhois, Sud-Ouest, 2015, France


Cépages:   40% Tannat, 30% Merlot, 25% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Code #:     508879
Prix:          12,70$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Provenance: échantillon reçu




Les Vignerons du Brulhois est le nom d'une cave coopérative du Sud-Ouest de la France qui est le résultat d'une fusion en 2002 de 2 caves et qui vinifie environ 90% de la production des vins d'appellation Brulhois.

On produit du vin dans cette région depuis le moyen-âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occcitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).

Le nom de cette gamme de vin (Carrelot des Amants) fait référence à cette légende qui veut que Marguerite de France (la reine Margot) rencontrait à l'occasion son amant Charles de Balzac dans un carrelot, soit une petite ruelle qui ne pouvait laisser passer qu'une charrette.




Le vin mentionné en titre fait partie d'un trio de vins (blanc, rouge et rosé) qui est disponible au Québec à prix très compétitif  (voir ici)

Je ne connais pas beaucoup de vins rouges âgés de 3 ans, disponibles au Québec, qui en offrent autant au consommateur pour moins de 13$, tel le vin mentionné en titre.

Celui-ci en est d'ailleurs à sa 20è année consécutive de présence chez nous, étant référencé comme produit courant par le monopole québécois.

Bien que l'assemblage diffère quelque peu d'une année à l'autre, son style et sa qualité sont d'une remarquable constance. Pour l'élaborer, on vinifie les raisins selon la méthode traditionnelle, suite à une macération d'une dizaine de jours. Il n'a pas connu le bois et a été élevé uniquement en cuve.

Disponibilité: au 12 août 2018, dans 346 succursales du réseau.

 
Brochettes de boeuf et chorizo à la prune et à la coriandre. Source: www.saq.com


 Voir la recette


Notes de dégustation:

L'un des champions du rapport qualité/prix/plaisir!

Il nous propose dans ce beau millésime, une robe rubis parsemée de reflets violacés; son bouquet se compose de notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), d'arômes tertiaires de sous-bois, saupoudrés d'épices douces; il se révèle droit et joliment fruité avec de beaux tanins mûrs; finale délicate et fraîche sur le noyau de cerise; polyvalent à table, ce vin est fait pour être un bon compagnon des viandes grillées blanches et rouges, de la sauvagine, ainsi que des fromages doux et moyennement relevés; de plus, il peut se développer en cave au cours des 3-4 prochaines années.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire