Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 14 mai 2018

L'Impromptu, Vignobles Saint-Verny, Côtes d'Auvergne, 2016, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   13343264
Prix:         20,40$
Alcool:     13%
Sucre:      1,8 g/litre
Servir:     14° Celsius




Je vous dirais en tout premier lieu, histoire de titiller votre curiosité, que les vignes de Gamay qui ont fourni les raisins  pour élaborer ce vin poussent sur un sol volcanique.

L’appellation Côtes d’Auvergne représente un vignoble situé exclusivement sur le département du Puy-de-Dôme au cœur des volcans d’Auvergne.




En 1890, il y avait plus de 45,000 hectares de vignes dans l'Auvergnat, deux fois la taille du Beaujolais actuel mais le phylloxéra s'est chargé de décimer tout ça.

La cave de Saint-Verny créée en 1950 contrôle près de 170 hectares de vignes, soit 40% du vignoble Puy de Dôme, lesquels sont cultivés par 65 vignerons-membres. Les cépages les plus présents sont le Gamay (75 ha), le Pinot Noir (59 ha), et le Chardonnay (32 ha).

On y élabore deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs, des vins tranquilles et effervescents. Deux de celles-ci sont référencées par le monopole d'état (voir ici).




Cette coopérative a pour réputation de demander à ses membres de limiter leurs rendements à une quarantaine d'hectolitres par hectare en pratiquant la vendange en vert (voir ci-dessus).

Ce vin provient selon le producteur de vieilles vignes de Gamay sélectionnées qui poussent à 348 mètres d'altitude. Il a été élevé durant 9 mois en cuve inox thermorégulée et pourrait se conserver encore quelques années.

Inventaire: au 14 mai 2018, dans 69 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Bavette de veau, céleri, patates douces

Notes de dégustation:

Un vin de Gamay très sympathique avec une personnalité bien à lui et ce, pour à peine une vingtaine de dollars; son prix a même diminué de 0,15$ depuis le millésime précédent.

Robe rubis clair et violacée; notes florales mêlées de parfums de fraise et de poivre blanc; frais et gouleyant, surtout si vous avez pris soin de bien le rafraîchir; corps léger avec une bouche souple mais bien en chair; longueur surprenante pour un vin de Gamay; il ne se termine pas d'un seul coup; agréable et désaltérant; le genre de flacon que l'on débouche entre amis autour d'un plat de cochonnailles;  il conviendra aussi au poulet rôti, au porc, au veau et à l'agneau.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire