Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 18 mai 2018

La Grèce a le vin dans les voiles au Québec


NOTE: Ce texte aussi été publié le 17 mai 2018 dans le HuffPost Québec (voir ici).

Les avez-vous déjà découverts?


Déjà en 2012, je recommandais chaudement les vins de ce pays (voir ici).

Je  mentionnais alors ceci à mes lecteurs:

La Grèce a maintenant tous les outils en main, pour peu à peu se démarquer de la concurrence, et s'imposer davantage sur le marché vinicole mondial.

Je me souviens que certaines personnes m'avaient alors gentiment taquiné, disant que j'en exagérais leurs mérites. Qu'en est-il maintenant?



Nette progression

J'ai demandé et obtenu de la Société des alcools du Québec, les chiffres pour le nombre de bouteilles de vins grecs vendus il y a cinq ans, et celui de la dernière année financière complétée en mars dernier.

Pour la période financière 2012-2013, la SAQ a écoulé 466,812 bouteilles de vins grecs. Cinq ans plus tard, pour la période 2017-2018, les ventes de vins de ce même pays sont passées à 815,712 bouteilles, soit près de 75% de plus.



Voyant extra-lucide?

Je ne possède malheureusement pas le don de voyance, à l'opposé du personnage de fiction de madame Irma

Ma prédiction sur la croissance au Québec de la popularité des vins de la Grèce reposait à l'époque, tout simplement sur les constats suivants:

1. Les vins de la Grèce présentent généralement un bel équilibre

2. Ils sont souples, frais, et se boivent facilement grâce à un taux en alcool très raisonnable

3. Ils sont très souvent issus de cépages différents et délicieux, permettant de goûter à de nouvelles saveurs

4. Ils accompagnent merveilleusement la nourriture, tant la cuisine grecque qu'internationale

5. Ils représentent de très bons rapports qualité/prix/plaisir

6. Les amateurs de vin du Québec possèdent généralement un bon palais; ils aiment bien manger et bien boire et sont constamment à l'affût de belles découvertes; les vins grecs leur offrent tout cela



Encore de la place pour la croissance?

Bien sûr. Le volume actuel ne représente même pas 1% des ventes de vin au Québec.

Il faut dire que la taille du vignoble de Bordeaux est à lui seul deux fois plus grand que la totalité du vignoble grec. Et puisque la population grecque raffole avec raison de ses vins; il n'en reste donc pas tant que ça pour l'exportation.

De plus, il a peu d'exploitations viticoles de grande taille en Grèce, la majorité étant constituée de petits producteurs. C'est pourquoi la plupart des vins grecs vendus par la SAQ se retrouvent dans l'Espace Cellier, plutôt que dans la zone des produits courants. 




Vous avez donc maintenant où aller pour trouver la plupart de ceux-ci. 

Présentement, la Société des alcools du Québec a référencé à son répertoire 75 vins de la Grèce, un nombre qui augmente tranquillement mais régulièrement. Avec des prix oscillant entre 10,05$ et 41,50$, il y en a pour tous les budgets.

Le salon des vins de la Grèce

Cet évènement s'est tenu le 1ier mai dernier à Montréal, au Centre des Sciences, plus précisément.

Une trentaine de producteurs y étaient pour faire déguster aux membres de l'industrie plus d'une centaine de leurs vins.




Les participants ont ainsi pu se rendre compte qu'il existe de nombreuses pépites qui attendent pour se tailler une place sur les étagères de nos succursales. Le message est lancé.

La sélection

Vous trouverez ci-dessous sous forme d'une jolie galerie-photos, une sélection toute personnelle de 12 vins de la Grèce qui risquent d'agréablement vous surprendre.

Ils sont tous disponibles présentement à la SAQ en quantité satisfaisante et la majorité coûtent moins de 20$, et certains même en bas de 15$.

Vous pourrez télécharger la liste de ces vins, grâce au lien à cet effet qui se trouve à la toute fin de la galerie.

Ces recommandations, en plus de vous plaire, devraient vous rendre heureux, tout comme un certain Ulysse, qui fit jadis un beau voyage.

Yamas! (À notre santé en grec, voir ici)




Pour accéder à la galerie

Télécharger la liste des vins



Aucun commentaire:

Publier un commentaire