Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

lundi 23 avril 2018

Pure, Domaine des Huards, Cheverny, 2016, France


Cépages:  85% Sauvignon Blanc, 15% Chardonnay
Code #:    961607
Prix:          23,25$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      3,5 gr/litre 
Servir:     16-17° Celsius





Ce domaine de 35 hectares est géré par Michel Gendrier qui représente la 7è génération du Domaine des Huards fondé en 1846. Celui-ci est secondé par son épouse Jocelyne.




Tous leurs vins sont des AOC Cheverny et Cour-Cheverny et sont élaborés avec des raisins provenant de vignes cultivées en biodynamie.

La maison élabore en vins tranquilles, 5 cuvées de blanc,  4 cuvées en rouge et un rosé, auquel vient s'ajouter 1 vin effervescent (crémant de Loire). De ces dix vins, six de ceux-ci sont référencées au Québec.

Fait intéressant, la famille Gendrier cultive depuis 1922, le rare et prisé cépage Romorantin.




Pour sa part, le vin mentionné en titre est un assemblage de Sauvignon Blanc et de Chardonnay. L'appellation Cheverny blanc est l'une des rares en France à permettre le jumelage de ces deux cépages populaires français. 

Cela permet de réaliser des alliances différentes de l'accoutumée avec certains mets. 

Les raisins pour produire cette cuvée sont évidemment issus de vignes cultivées en biodynamie et qui poussent sur des sols argilo-calcaire et argilo-silicieux. Ils ont été vendangés à la main et doucement pressés. Ils ont été vinifiés avec leurs levures indigènes en cuves inox maintenues entre 18 et 20° Celsius. L'élevage s'est fait en cuves sur les lies fines.

Inventaire: au 23 avril 2018, dans 103 succursales du réseau.



Chirashi mariné au saumon et au thon jaune albacore
Source : wwwizcooking.blogspot.ca

Les deux cépages de ce vin s'accorderont merveilleusement bien avec la chair de ces deux poissons et les saveurs de ce plat. En japonais, l'expression chirashi sushi signifie "sushi éparpillé".  Ce plat est constitué de sashimi (fines tranches de poisson cru) et de légumes qui reposent sur du riz vinaigré sumeshi.

Plus facile à réaliser que la plupart des sushis, on peut laisser libre court à son imagination pour le choix des poissons et des autres ingrédients.

Voir la recette de la photo


Notes de dégustation:

Outre sa teinte jaune clair, ce qui surprend aux premiers abords avec ce vin, ce sont ses arômes frais et parfumés, où s'entremêlent des effluves de fleurs blanches et de cailloux mouillés (voir photo ci-dessus).

Il s'exprime en bouche avec pureté et livre de belles saveurs tout en finesse; il se prolonge un bon moment en finale, laquelle nous gratifie d'une délicate impression de salinité; conviendra aux plats de légumes, de crustacés, de poissons et de fromages légers; on peut le boire dès maintenant, mais sa belle acidité permettra aussi de le conserver 3-4 ans au cellier.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire